«Ce serait plaisant de jouer chez moi»

HOCKEY. Loin de voir ça comme une pression supplémentaire, Shawn Element serait fier d’être réclamé par les Tigres de Victoriaville lors de la prochaine séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le samedi 4 juin, à Charlottetown. Il ne cache pas que ce serait un honneur de jouer dans son patelin.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait toutefois pas eu le privilège de rencontrer les dirigeants des Tigres. Il faut préciser que le grand manitou du recrutement chez les Félins, Pierre Cholette, attendait la nomination du nouveau directeur général avant de rencontrer individuellement les espoirs.

Element a fait savoir qu’il avait discuté avec une dizaine de formations du circuit Courteau. De son propre aveu, son style de jeu semble particulièrement plaire aux dirigeants du Drakkar de Baie-Comeau.

En plus d’être en mesure de produire offensivement, l’ancien porte-couleurs du Graal du Collège Clarétain de Victoriaville est reconnu pour son jeu physique. Il distribue généreusement les mises en échec. Lorsqu’il se retrouve sur la patinoire, l’adversaire à intérêt à patiner la tête haute.

Ce serait plaisant pour lui d’être choisi par les Tigres, mais il a fait savoir que peu importe l’endroit où il aboutira, il se présentera à son équipe avec la ferme intention de percer l’alignement dès l’automne prochain. Sur la dernière liste publiée par le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, son nom figure en première ronde, au 18e rang.

Une année d’apprentissage

Issu de la Ligue de hockey préparatoire scolaire, Shawn Element a confié avoir beaucoup appris, au cours de la dernière saison, avec les Estacades de Trois-Rivières au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Ses débuts ont été plus difficiles, mais après avoir vécu une période d’adaptation, il a retrouvé son rythme et il a su faire sa niche sous les ordres de Frédéric Lavoie. Il a dit avoir choisi la LHPS non pas pour le sport, mais avant tout pour ses études. Peu importe la voie empruntée, il estime que ceux qui y mettent les efforts parviennent généralement à atteindre leurs objectifs.

D’ici son premier camp d’entraînement junior majeur, Shawn Element compte mettre les bouchées doubles à l’entraînement. Il s’entraînera à Victoriaville et à Québec, sous la supervision d’un préparateur physique.