Cataractes de Shawinigan : un pas de recul… pour mieux avancer

La saison des Cataractes de Shawinigan s’est jouée, ni plus ni moins, au tout début de la campagne. Les pertes notamment de Brandon Gignac et de Samuel Girard, ayant rapidement fait le saut chez les professionnels, ont changé drastiquement le visage de la formation.

Il devenait évident que les Cats, hypothéqués de joueurs de premier plan, ne parviendraient pas à rivaliser avec les puissances du circuit. C’est donc sans surprise que le directeur général Martin Mondou a pris la décision d’accentuer le virage jeunesse de l’équipe à la dernière période des transactions.

Inexpérimentés, les protégés de Daniel Renaud n’ont pas été en mesure de se qualifier pour les séries éliminatoires. Une déception pour l’organisation, mais Gilles Tremblay, directeur adjoint aux opérations hockey, est persuadé que son DG a pris la bonne décision dans les circonstances.

Pour l’homme de hockey plessisvillois, il était préférable que l’équipe fasse un pas de recul en faisant l’acquisition de jeunes espoirs et de choix au repêchage afin d’assurer sa relance. Il cite en exemple la reconstruction de la formation après la conquête de la coupe Memorial, en 2012.

Dans cette optique, Tremblay est conscient que les Cats ne seront toujours pas une puissance la saison prochaine, alors que l’organisation célébrera son 50e anniversaire.

«Ce sera vraisemblablement une année de transition. Nous voulons évidemment assurer notre place en séries, mais nous sommes également conscients que l’opposition sera relevée, notamment dans notre division. Par contre, les jeunes vont grandir ensemble et, à maturité, notre équipe devrait faire l’envie de nos rivaux», a-t-il laissé entendre.

Il a, par ailleurs, tenu à saluer la compréhension des amateurs de la Mauricie. Ces derniers, bien que les victoires ont été plutôt rares cette saison, ont offert un appui inconditionnel à l’équipe. Ils ont d’ailleurs été plus de 100 000 spectateurs à assister aux matchs locaux.

«C’est incroyable l’attachement et l’histoire d’amour qui règnent entre les amateurs et la formation. Et le 50e anniversaire promet. Les festivités seront nombreuses. Tout le monde a bien hâte de vivre ça», a exprimé Gilles Tremblay.

Dans le dernier droit du recrutement

Si les Cats se retrouvent en vacances forcées, exclus des séries tout comme les Sea Dogs de Saint John, le personnel hockey, lui, ne chôme pas. Les recruteurs sont à pied d’oeuvre pour préparer la prochaine séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Elle se tiendra, au début du mois de juin, au centre Gervais Auto de Shawinigan.

Martin Mondou et son groupe jouissent d’une banque de choix appréciable. Si rien ne change d’ici le repêchage, ils se feront entendre à cinq reprises au cours des deux premières rondes.

«C’est cliché, mais le succès d’une équipe passe généralement par le repêchage, a souligné Gilles Tremblay. Le rendement des Huskies de Rouyn-Noranda depuis plusieurs saisons, entre autres, est là pour en témoigner.»

Le prochain repêchage marquera le début des festivités du 50e anniversaire des Cataractes. Et les amateurs de la Mauricie espèrent que ce soit le début d’une nouvelle ère fructueuse pour l’organisation.

Plusieurs aspirants

Comme de nombreux observateurs, Gilles Tremblay reconnaît que plusieurs équipes peuvent prétendre aux grands honneurs cette saison. Les Tigres de Victoriaville font partie du groupe, mais ils ne sont pas seuls.

Le recruteur des Cats estime que le Titan d’Acadie-Bathurst, l’Océanic de Rimouski, les Voltigeurs de Drummondville, les Mooseheads d’Halifax et l’Armada de Blainville-Boisbriand ont aussi toutes les raisons de croire en leurs chances.

«Le chemin est ouvert, a-t-il lancé. La parité est grande cette saison. Et il ne faut pas ignorer les surprises. Il y en a toujours. À Victoriaville, avec les acquisitions de Vitalii Abramov et d’Étienne Montpetit, entre autres, les amateurs peuvent espérer de grandes choses. Ils étaient d’ailleurs nombreux aux derniers matchs locaux de l’équipe. C’est plaisant de voir un tel engouement», a conclu l’ancien recruteur des Félins et des Islanders de Charlottetown.