Carl Mallette vante le jeu collectif des siens

Les Tigres ont joué une fois de plus le tour aux Huskies en les battant pour une deuxième fois en un peu plus d’une semaine. Au lendemain d’une victoire collective contre les Foreurs, le même scénario a été répété par la troupe de Carl Mallette.

Dans un duel plus serré que samedi contre Val-d’Or, les Tigres ont su capitaliser sur leurs occasions face à la puissance que représentent les Huskies. « Comme hier, je suis extrêmement satisfait. C’est extrêmement dur de gagner ici à Rouyn-Noranda qui est une excellente équipe. On a joué un 60 minutes impeccable. Je suis très fier de la direction où l’on s’en va », a souligné le pilote des Félins.

Dans la victoire, le capitaine Maxime Pellerin s’est signalé avec deux buts en quelques minutes. Dans le cas de Nathan Darveau, il a brillé avec 36 arrêts. Un signe de leadership, selon Mallette. « Ce sont nos leaders et nos joueurs de 20 ans. Ils ont eu un gros impact sur le match, dont deux gros buts de Pellerin. Les coéquipiers de Maxime ont voulu qu’il soit sur la glace en fin de match pour qu’il aille chercher son tour du chapeau. C’est un beau geste d’équipe encore une fois. Pour Darveau, évidemment qu’il a été bon. Il était chez lui ce soir (dimanche) et ça a paru. Il a été dominant. »

Testés à quelques reprises avec la frustration des Huskies (expulsion de Mathis Perron en 2e période) et le premier but des locaux, qui permettait de créer l’égalité 1-1 tôt en troisième période, les protégés de Mallette ont su garder leur sang-froid. « On s’est grandement amélioré depuis quelque temps sur la façon de gérer nos émotions. La discipline a été extrêmement bonne cette fin de semaine. Oui, on a eu des punitions, mais c’étaient des accrochages et des choses comme ça. Il n’y a pas eu de frustration ou de répliques envers l’adversaire. On a été calme et on a géré nos émotions lors des trois derniers matchs », a commenté l’etraîneur.

Terminant la rencontre en étant parfaits sur le désavantage numérique (5 en 5), les Tigres ont continué leurs succès des derniers matchs lorsqu’ils sont sur la glace avec un joueur en moins. Mallette a été heureux du travail de ses protégés. « Le désavantage numérique a été très solide. Ça a fait la différence ce soir. Notre ajustement sur l’avantage numérique en troisième période a été très bon aussi. »

Capables de remporter des matchs à haut pointage et de gagner des parties plus défensives, les Tigres sont en mesure de s’adapter à toutes les situations. Un aspect du jeu qui n’est pas passé inaperçu pour Mallette. « Ça nous fait réaliser que les joueurs respectent le plan de match ainsi que les ajustements que nous apportons en cours de route. C’est très important d’apprendre à gagner toute sorte de matchs d’ici la fin de la saison », a affirmé l’entraîneur-chef.

Blessé au haut du corps dans la rencontre, le défenseur Francesco Iasenza n’est pas revenu dans le match.  » Il a eu plusieurs points de suture. Je n’ai pas regardé la séquence, mais il a eu un bâton au visage à la suite d’une mise en échec de Samuel Savoie. Il va être correct pour le prochain match « , a-t-il conclu.

Par Félix Gallant