Carl Mallette prêt pour un premier camp particulier

Pour son premier camp en tant qu’entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville, Carl Mallette aura droit à un contexte plutôt particulier. Malgré les circonstances uniques de cette rentrée, l’instructeur victoriavillois est tout simplement heureux que la saison soit lancée.

«Ça va être une année assez spéciale. L’attente a été longue depuis ma nomination. Je suis excité et soulagé à l’idée qu’il y ait une saison. Nous avons eu le temps de nous préparer comme il le faut. Ça fait du bien d’être au bureau et de savoir à 100% qu’il y aura une saison», a noté l’homme de 38 ans.

Parmi les particularités de ce camp, il y aura notamment 34 joueurs seulement, une unique seule semaine pour composer l’alignement (date limite le 6 septembre) et, évidemment, toutes les mesures sanitaires à respecter. «Le camp va être écourté. Dès la première journée, nous serons sur la patinoire contrairement aux autres années, car il y avait les tests physiques et le souper d’équipe. Ça va être différent. Il va y avoir les mots de bienvenue, les protocoles à suivre, puis nous embarquerons rapidement sur la glace. Les joueurs n’auront pas le choix d’être prêts dès le départ.»

Mallette souhaite d’ailleurs voir une saine compétition s’installer rapidement à l’interne, car il croit à une équipe où les joueurs se font compétition lors de chaque pratique. «Le joueur confortable dans sa chaise devra être poussé par les autres. Ceux qui poussent devront faire preuve de confiance pour prendre la place des autres. C’est quelque chose que je prime. Le personnel de l’équipe s’en va dans cette direction.»

Pour évaluer les joueurs, les Tigres devraient avoir droit à quelques rencontres préparatoires avant la date limite du 6 septembre. L’horaire de ce calendrier devrait être connu d’ici quelques jours.

Un rôle clair auprès des joueurs

Puisqu’il était déjà adjoint l’an dernier avec l’équipe, Mallette connait déjà la vaste majorité des joueurs qui composeront l’édition 2020-2021 des Tigres cette année. Son rôle changera cependant, ce qu’il a tenu à mettre au clair avec eux. «J’ai déjà parlé à des joueurs. Mon message demeure le même, mais maintenant, c’est moi qui a le dernier appel pour les décisions, par exemple le fait de retrancher des joueurs de l’alignement. Je demeure le même gars, le même compétiteur. Je vais un entraîneur près de ses joueurs, mais ils doivent comprendre que je n’ai plus le même poste. J’ai deux assistants qui vont jouer le rôle que j’occupais avant. Ils ont été choisis pour ça. Je ne suis pas inquiet que les joueurs comprennent qu’il y a un entraîneur-chef, bien que ça demeure le même homme qu’avant.»

La saison 2020-2021 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) doit s’amorcer à compter du 1er octobre. Les Tigres disputeront 60 matchs contre leurs rivaux de division seulement.