Cactus : de la rouille et de l’optimisme

Les joueurs du Cactus de Victoriaville, dans la Ligue de baseball majeur du Québec, ont entrepris leur séance de remise en forme, le week-end dernier, en disputant un premier duel préparatoire face aux Diamants de Québec, évoluant au sein du circuit junior élite québécois.

La troupe de Marc-André Jodoin, composée de nombreux vétérans, a tenté de dérouiller tant bien que mal ses pentures. Les Victoriavillois ont signé un gain de 13 à 9 au parc Bois-Francs.

La corrosion de la saison morte s’est fait sentir au cours de ce duel, particulièrement au monticule. Francis Michel, René-Dave Pelchat, Michael Zgorzelski, Pier-Olivier Dostaler et Mathieu Veilleux ont visité la butte au cours du match. Pelchat, qui sera le partant lors du match d’ouverture, le 7 mai à 14 h au stade de Victoriaville, a éprouvé passablement d’ennuis à partir de la troisième manche. Les jeunes frappeurs des Diamants s’y sont donnés à cœur joie. Mathieu Sirois a notamment frappé un long circuit de trois points, expédiant la balle de l’autre côté de la clôture au champ centre.

Le Cactus a cependant effectué une remontée tardive, menée par David Cyr. Le joueur d’arrêt-court a frappé un circuit et enregistré un double, donnant un fort élan offensif aux siens.

«Ce fut un match préparatoire d’une équipe senior…», a lancé Jodoin en rigolant après le duel. Loin de la perfection, le Cactus a néanmoins trouvé une façon de revenir de l’arrière. L’avant-champ frustre du parc Bois-Francs a souvent fait mal paraître la défensive des deux équipes. Les mauvais bonds ont été nombreux. «Il ne faut jamais oublier d’où on vient», poursuit l’entraîneur lorsque questionné sur les raisons ayant poussé l’organisation à évoluer sur ce vieux terrain. Le Cactus préserve la surface de jeu du stade Rémi-Deshaies pour l’ouverture de sa saison.

Le Cubain Ronnie Hernandez Torres, qui devait être à l’essai avec l’équipe le week-end dernier, n’a finalement pas foulé le terrain. Il aurait été difficile pour le Montréalais d’adoption de participer à tous les matchs de l’équipe s’il avait percé l’alignement.

«Mais l’ajout d’Étienne Blanchette nous donnera du punch à l’attaque. L’an dernier, nous avons perdu les services de Philippe Langlois avant les séries. Ça nous avait donné un bon coup avant de commencer les éliminatoires. Ce devrait être différent avec Blanchette cette saison», a commenté le pilote.

Le voltigeur étoile devrait, en effet, participer à presque tous les matchs du Cactus cette saison.

Jodoin, par ailleurs, est confiant à l’approche de la saison. Il espère non seulement faire bonne figure au cours du calendrier régulier, mais, surtout, faire un bout de chemin en séries. «L’an dernier, nous avons été éliminés au premier tour. On ne veut pas que ça se répète», a-t-il poursuivi.

Avant d’affronter le Big Bill dimanche (7 mai), les joueurs du Cactus pourraient disputer un second duel préparatoire, mardi (2 mai). Si Dame Nature collabore, les Alouettes de Charlesbourg (Ligue de baseball junior élite du Québec) seront les visiteurs, à 19 h 30, au parc Bois-Francs.