«Ça va être un repêchage spectaculaire»

Chaque année, le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) est une journée spéciale autant pour les organisations que pour les joueurs. L’édition 2021 s’annonce aussi unique que la dernière saison. Comme le mentionne Pierre Cholette, directeur de la Centrale de soutien au recrutement (CSR), «ça va être un repêchage spectaculaire».

Le cliché dans le monde du sport veut que le rang de sélection n’ait pas d’importance. Le vétéran recruteur fait partie de ceux qui croient cette affirmation et c’est encore plus vrai cette année. Selon lui, «il faut mettre un gros bémol à côté de ça et ce n’est pas un gage de succès. C’est plaisant, mais ce n’est pas un gage de réussite d’avoir été sélectionné très tôt.»

Avec le volume d’échantillons de chaque joueur considérablement réduit, le repêchage de cette année sera rempli de surprises. Pierre Cholette y va d’une métaphore de baseball afin d’illustrer ce que le prochain encan de la LHJMQ ressemblera. «Des équipes vont frapper des coups de circuit en sept, huit, neuf ou dixième ronde, d’autres vont se faire passer dans la mitaine et se faire retirer en deux, trois ou quatrième ronde. Tout ça, compte tenu du peu de visibilité que les joueurs ont pu obtenir.»

Le rôle du CSR

«Ce que l’on fait, c’est que l’on transmet l’information aux équipes, on leur donne du support, du soutien et on émet des opinions. Les équipes nous consultent, mais nous ne consultons pas les équipes.» C’est de cette façon que Pierre Cholette décrit le mandat de la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ. Son rôle a été d’autant plus important dans cette dernière année assez unique.

Comme plusieurs, les recruteurs de la LHJMQ ont dû se réinventer afin d’accomplir leur boulot de façon adéquate. «Un peu comme tout le monde, il a fallu être assez innovateur et s’adapter beaucoup puisque nous n’avions pas la chance de voir les joueurs en présentiel», a souligné l’ancien recruteur-chef des Tigres de Victoriaville.

Dans les Maritimes, la situation a permis à plusieurs ligues de présenter une saison de plusieurs rencontres et certaines ont même pu disputer des séries éliminatoires. Au Québec, ça a été une tout autre réalité. La quasi-totalité des circuits de hockey n’ont pas pu disputer un seul match et lorsqu’il y en a eu à certains endroits au tout début de la saison, ces derniers devaient se jouer sans aucun spectateur dans les gradins. La webdiffusion est donc devenue la principale façon d’observer les joueurs. «Au niveau du Québec, c’est vraiment vraiment, mais vraiment problématique», a déploré Pierre Cholette. Il a ajouté «que c’est complètement différent et il y a des limites là-dedans. Le hockey, c’est un sport d’émotion».

La liste qui fait jaser

Habituellement publiée environ un mois avant le repêchage, la liste finale du CSR est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre d’un bout à l’autre du circuit. Il faut mentionner que cette dernière est construite uniquement avec ce que le personnel de la Central de soutien au recrutement observe sur la patinoire et rien d’autre.

«Elle est souvent regardée, analysée et critiquée parce qu’elle est vue des équipes qui n’ont pas tous la même vision, les mêmes besoins et critères.» Pierre Cholette précise que la critique, «ça fait partie de la game

La liste finale du CSR en vue du repêchage, qui aura lieu les 25 et 26 juin, est officiellement terminée. Elle devrait être rendue publique au cours des prochains jours. Il faut rappeler que pour une deuxième année consécutive, l’événement sera présenté de façon virtuelle.