Ça va bouger avant le repêchage

Sans surprise, la fin d’un cycle dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec entraîne des changements et les Tigres de Victoriaville n’y font pas exception. D’ici la prochaine séance de sélection, qui se tiendra les 7 et 8 juin à Moncton, le directeur général Kevin Cloutier devrait être passablement actif. 

Lors de son bilan de fin de campagne, il a soutenu que certains pourparlers avec ses homologues étaient avancés. Des cinq joueurs susceptibles d’occuper l’un des trois postes de 20 ans au sein de la formation la saison prochaine, Joey Henneberry, Pier-Olivier Roy, Benjamin Vigneault, Francesco Iasenza et Mathis Aguilar, deux changeront vraisemblablement d’adresse au cours des prochaines semaines.  

Cloutier a laissé entendre qu’après le repêchage, il souhaite annoncer ses trois joueurs de 20 ans en vue de la prochaine campagne. En retour de vétérans, il mettra assurément la main, entre autres, sur des choix, alors que l’équipe, au moment d’écrire ces lignes, ne se fera entendre qu’à partir de la quatrième ronde à Moncton. Le DG des Tigres a cependant promis à son équipe de recruteurs qu’elle devrait bénéficier d’une banque de choix plus enviable le moment venu. 

Pour ce qui est des patineurs européens, il a déjà été statué qu’Egor Goriunov ne sera pas de retour avec la formation. Ce devrait également être le cas de son compatriote russe Nikita Prishchepov. Ce dernier intéresse cependant six ou sept équipes de la Ligue nationale de hockey et il n’est pas impossible qu’il soit réclamé à la prochaine séance de sélection du circuit Bettman. Si c’est le cas, Cloutier échangera avec son agent pour connaître les intentions de tout un chacun. « Pour Nikita Prishchepov, il y a une mince possibilité qu’il soit de retour comme joueur de 20 ans », a laissé entendre le DG. 

Celui-ci a été particulièrement émotif, lors de son bilan de fin de saison, lorsqu’il a été question des trois finissants de l’organisation, Nathan Darveau, Maxime Pellerin et Tommy Cormier. Les trois patineurs, qui ont marqué à leur façon l’histoire de l’organisation, ont vu leur carrière junior prendre fin à la suite de l’élimination contre les Voltigeurs de Drummondville.  

Cloutier n’a pas caché que l’émotion était à son comble lors des rencontres individuelles avec les joueurs. « L’aspect humain prend le dessus. Ce n’est pas facile de réaliser la fin d’un cycle. On constate, à ce moment, qu’un autre groupe prendra la relève. » Il a salué l’apport des trois vétérans. Darveau, un choix tardif de 11e ronde en 2019, a été une pièce maîtresse des succès de l’équipe au cours des dernières saisons. Il a établi divers records, mais il s’est surtout avéré une source d’inspiration par sa combattivité et son esprit de compétition. 

Le capitaine Maxime Pellerin, quant à lui, a disputé pas moins de cinq saisons au sein de l’équipe de son patelin. « Il a pratiquement tout vécu avec nous », a lancé Cloutier. En incluant les séries éliminatoires, il a pris part à 320 rencontres avec les Félins. Il a récolté 266 points, dont 127 buts. Il a été l’image de la formation au cours des dernières campagnes, et ce, autant sur qu’à l’extérieur de la patinoire. 

Enfin, Tommy Cormier s’est avéré un coup fumant de Kevin Cloutier qui a fait son acquisition des Saguenéens de Chicoutimi en retour d’un choix de septième ronde. Cormier a produit dès son arrivée dans les Bois-Francs, lui qui avait été un choix de 14e tour des Sags en 2019. Il a inscrit 215 points en 190 rencontres (incluant les séries) sous les ordres de Carl Mallette. Comme l’a souligné le DG des Tigres, il a permis à la formation d’accélérer sa reconstruction et de redevenir compétitive rapidement après le championnat des séries en 2021.