«Ça manque complètement de sérieux!» – Kevin Cloutier

La Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé sa liste finale des joueurs qui seront admissibles au prochain repêchage. Le nom de 37 patineurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) y figure, dont sept gardiens. Le cerbère Tristan Côté-Cazenave est toutefois ignoré.

Le directeur général des Tigres de Victoriaville, Kevin Cloutier, n’en revient pas que son protégé ne figure pas sur la liste. «Ça manque complètement de sérieux. Côté-Cazenave a savouré 25 victoires en plus d’être un élément très important dans notre saison régulière. Il a également présenté un pourcentage d’arrêts de 90,3%. Ça ne lui a même pas valu d’être sur la liste alors que d’autres y sont», a-t-il pesté.

Le nom de Côté-Cazenave apparaissait notamment en 26e position dans le dernier relevé de la Centrale de recrutement, mais l’acquisition du vétéran Étienne Montpetit n’a visiblement pas servi la cause de celui qui a été devant la cage des siens pour 43 parties.

Outre le cas de Côté-Cazenave, Cloutier comprend que peu de joueurs des Tigres se retrouvent sur la fameuse liste. «Notre équipe est plutôt vieille, donc nous ne nous attendions pas à voir plusieurs noms de notre formation sur cette liste. Par contre, un gars comme Côté-Cazenave se devait d’y être. Je sais d’ailleurs que quelques clubs le surveillent de près, dont certains qui l’ont rencontré plus d’une fois. Oui, cette liste ne veut rien dire et que ça n’empêchera pas Tristan d’être repêché ou invité à un camp, mais ça demeure décevant de voir ça.»

Outre Côté-Cazenave, les noms d’Ivan Kosorenkov et de Jimmy Huntington soulèvent l’intérêt de différents recruteurs de la LNH. Les Devils du New Jersey s’étaient d’ailleurs déplacés au Centre Marcel-Dionne, dimanche, pour les observer. «Oui, il y a de l’intérêt pour ces deux-là, mais c’est plutôt rare que le nom d’un 19 ans se retrouve sur cette liste. Nous allons voir dans leur cas à la fin de la saison. C’est le genre de joueurs qui pourraient recevoir une invitation ou même être repêchés. Ça arrive qu’un gars soit sélectionné à 19 ans.»

Cloutier a notamment fait référence à l’ancien des Tigres Samuel Blais, joueur qui n’avait pas vu son nom figurer sur la fameuse liste, mais qui avait quand même été repêché en sixième ronde par les Blues de Saint-Louis en 2014.

Par ailleurs, le Warwickois Cédric Desruisseaux (Voltigeurs de Drummondville) a vu son nom apparaître en 192e position parmi les patineurs nord-américains tandis qu’Alexis Gravel (Moosheads de Halifax), originaire d’Asbestos, est le troisième gardien nord-américain. Le Victoriavillois Shawn Element (Drakkar de Baie-Comeau) a quant à lui été ignoré.