« Ça a été une année extrêmement spéciale »

Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, s’est adressé aux médias aujourd’hui. Il a fait un bilan de la dernière saison qui fut sans aucun doute unique.

En pleine pandémie mondiale, la LHJMQ a été le seul circuit de la Ligue canadienne de hockey (LCH) à présenter une saison régulière et à couronner un champion. « Ça a été une année extrêmement spéciale. Nous avons eu besoin de la rigueur et de la discipline des joueurs ainsi que des dirigeants », a affirmé Gilles Courteau.

Justement, les propriétaires des équipes ainsi que la ligue ont dû assumer des coûts importants en lien avec cette saison hors du commun. « Plus les équipes ont connu du succès en série éliminatoire, plus les dépenses ont été importantes. » Il est conscient que certaines équipes présenteront un bilan financier plus difficile qu’à l’habitude, malgré l’aide de 1.5 million de dollars du gouvernement du Québec aux douze équipes québécoises du circuit. Les Tigres de Victoriaville font partie du lot, eux qui ont été sacrés champions.

Outre quelques rencontres de la finale de la coupe du Président, toute la saison s’est jouée sans aucun partisan dans les gradins. Avec l’évolution de la pandémie, le commissaire est optimiste de voir un retour des amateurs dans les différents amphithéâtres de son circuit en octobre prochain. « On est très confiant que dès que notre saison va débuter, les spectateurs vont se présenter selon les exigences de la santé publique. »

Tout le personnel en place va mettre les bouchées doubles afin de préserver la pérennité de la LHJMQ. « Il va y avoir beaucoup de travail à faire pour s’assurer de remettre le bateau sur la bonne voie. »

La coupe Memorial dans la LHJMQ

C’est au tour du circuit Courteau de recevoir le tournoi de la coupe Memorial l’an prochain. Selon les dires du commissaire, les Sea Dogs de Saint John et les Remparts de Québec sont les seules formations qui ont démontré de l’intérêt à recevoir la compétition jusqu’à maintenant. « Les équipes qui considèrent être en mesure de la présenter pourront soumettre leur candidature. Ce n’est pas un événement qui va être seulement attitré aux gros marchés en 2022. » Il faut dire que l’équipe hôtesse obtient automatiquement l’un des quatre laissez-passer pour la compétition.