Bruce Richardson version améliorée avec l’Armada

Engagé en juin dernier pour prendre la relève de Joël Bouchard chez l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’ancien entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville Bruce Richardson se sent d’attaque pour son deuxième séjour dans le junior majeur.

Congédié le 11 avril 2016 par la formation des Bois-Francs, Richardson est retourné faire ses classes au niveau midget AAA avec les Grenadiers de Châteauguay pendant deux années complètes. Maintenant de retour derrière un banc de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il espère que cette fois sera la bonne. «C’est certain que je suis heureux (d’avoir cette deuxième chance). Nous savons tous ce qui est arrivé quand je suis parti de Victoriaville. Je crois d’ailleurs que ça a beaucoup changé depuis mon départ. Je me dis que rien n’arrive pour rien. Je suis retourné dans le midget AAA, car je ne voulais pas faire du hockey de salon et continuer de m’améliorer comme entraîneur au sein des Grenadiers de Châteauguay. Ça m’a aussi donné la chance d’entraîner mon gars Blake», a mentionné le pilote natif de Ville Saint-Pierre.

Se considérant chanceux que la porte se soit ouverte chez l’Armada cette saison, Richardson se sent encore plus prêt pour ce défi qu’à ses premiers pas chez les Félins. «Quand il se passe une telle chose, tu te remets toujours en question. Je suis un gars fier qui a joué professionnel, donc c’est l’orgueil qui prend parfois un coup. Après ça, quand on laisse la poussière retomber, on voit qu’il y a deux côtés à la médaille. Même s’il y a eu trois directeurs généraux en trois mois à un certain moment et que tu fais des erreurs comme entraîneur, il ne faut pas que tu changes comme individu. C’est une certaine identité qui m’a amené à Victoriaville et ça, je ne l’ai pas changé.»

Après la remise en question qu’il a faite à la suite de son congédiement, Richardson en est venu à la conclusion que deux choses devaient être améliorées dans son cas. «Que je sois congédié ou non, je fais une réévaluation de ce que j’ai accompli comme entraîneur et individu. Ainsi, mon contrôle des émotions est une chose que je tenais à améliorer, que ce soit avec les arbitres ou mon équipe. L’autre chose que j’ai voulu corriger, c’est ma confiance envers les personnes qui sont autour de moi», a concédé celui qui a joué 13 ans chez les professionnels.

Un duel contre son ancienne équipe pour commencer

Le hasard de la vie faisant bien les choses, la formation laurentienne affrontera les Tigres dès le premier match de la saison. «À part le nom de l’équipe qui est demeuré le même, ça a changé de A à Z chez les Tigres au sein du personnel. Ça va être spécial parce que ce sera les Tigres, mais en fin de compte, ce sera un match comme les autres. Je prépare mon équipe pour le 21 septembre (vendredi) afin qu’elle soit prête à gagner ce duel», a-t-il exprimé.

D’importants départs, mais plusieurs retours aussi

En plus de Bouchard qui a quitté le navire pour le Rocket de Laval, les attaquants étoiles Alex Barré-Boulet (116 points), Alexandre Alain (87 points) et Drake Batherson (77 points en 51 parties) ne sont pas de retour. En défensive, Tobie Paquette-Bisson (27 points) a terminé son stage junior tandis que le quart-arrière de l’équipe, Pascal Corbeil (51 points en 44 rencontres), ratera les premiers mois de la saison.

Outre ces pertes considérables, tout le monde est de retour chez l’Armada, ce qui permet à Richardson d’être optimiste en vue de la prochaine campagne.  «Les joueurs de profondeur sont revenus cette année. Il est cependant difficile de remplacer des gars comme Barré-Boulet, Alain, Batherson, Paquet-Bisson et Corbeil qui ne sera pas de retour avant décembre. Malgré tout, je vois la prochaine saison d’un bon œil. Ça va donner la chance à d’autres joueurs de prendre des responsabilités offensives et d’être des meneurs. Nous avons des gars de caractère avec de l’expérience.»

Avec un camp d’entraînement qui s’est étalé sur plus d’un mois, il était temps de passer aux choses sérieuses pour les entraîneurs et leurs joueurs. «Toutes les équipes ont hâte que ça commence. Nous sommes en camp depuis le 16 août, donc les entraîneurs et surtout les joueurs ont hâte que ça débute», a fait valoir Richardson.