Bol d’Or : les Vulkins ratent la finale

Le parcours des Vulkins du Cégep de Victoriaville en éliminatoires s’est arrêté samedi quand ils ont subi un revers de 24 à 17 contre les Gaillards du Cégep de Jonquière au Saguenay.

Les deux équipes s’affrontaient pour l’obtention d’un laissez-passer pour la grande finale des séries éliminatoires de la troisième division au football collégial. L’équipe locale a finalement eu le dessus en inscrivant 18 points lors du quatrième quart.

À la fin du troisième, les visiteurs menaient pourtant 10 à 6 et menaçaient d’inscrire d’autres points. Or, ils ont échappé le ballon près de la zone des buts. Leurs adversaires l’ont récupéré et ont progressivement traversé le terrain. Ils en ont profité pour prendre les devants.

Et les Gaillards ne se sont pas arrêtés là. Dans les minutes suivantes, ils ont ajouté neuf points à leur avance. Les Vulkins tiraient donc de l’arrière 24 à 10 avec quelques minutes à disputer à l’affrontement. Ils ont entamé une remontée, mais n’ont pas trouvé le moyen de la compléter.

«On s’est tiré dans le pied en fin de match avec l’échappée pour un touché. Malgré ça, on a réussi à revenir. On n’a juste pas terminé ça», a réagi l’entraîneur-chef Stéphane Rivard.

Dans la défaite, deux finissants ont connu un fort match offensivement. Autant le receveur de passes Benjamin Nolette que le porteur de ballon Jean-Philippe Bolduc se sont illustrés à l’occasion de leur dernière partie de football collégial.

Pour atteindre l’étape des demi-finales de leur ligue, les Victoriavillois s’étaient imposés 41 à 34 en prolongation contre les Triades du Cégep régional de Lanaudière la semaine précédente.

De nombreux départs

En plus de Nolette et Bolduc, d’autres joueurs ont vu leur parcours avec les Vulkins prendre fin samedi. L’entraîneur-chef se dit confiant de voir le groupe connaître à nouveau du succès l’année prochaine. L’expérience acquise en éliminatoires devrait être bénéfique.

«On perd plusieurs éléments-clés comme chaque année. Les meilleurs joueurs, c’est souvent des finissants, mais le noyau de joueurs qui reste est très solide. On est vraiment confiants pour l’année prochaine. Il ne nous manque pas beaucoup d’éléments pour être bons.»

Malgré la déception liée à cette défaite, Rivard assure qu’il gardera de beaux souvenirs de cette saison 2017. «On a passé une très belle année, autant les coachs que les joueurs. On va se souvenir de cette année-là toute notre vie.»