Bien des choses à penser avec une Classique hivernale

Au-delà des festivités et de l’excitation qui entourent la tenue de la Classique hivernale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il y a deux points en jeu et une multitude de préparatifs à réaliser afin de se présenter fin prêts.

«Puisque nous avons deux rencontres avant, nous nous concentrerons sur la Classique hivernale à partir de vendredi matin seulement. Tout a été planifié à l’avance par le gérant de l’équipement ou la thérapeute sportive. C’est une journée très spéciale pour les joueurs, les entraîneurs et les familles», a fait valoir l’entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville Louis Robitaille.

La vaseline, les barres noires sous les yeux, les petits gants et les passe-montagnes ne sont que quelques détails supplémentaires à prévoir pour un match extérieur, mais ce qui retient le plus souvent l’attention, c’est la qualité de la glace, facteur qui est étroitement lié à la météo. «C’est quelque chose d’incontrôlable. Dans ces conditions, il faut garder les choses un peu plus simples. Drummondville a l’occasion de jouer la veille, donc leur équipe va être un peu plus à l’aise. Ça demeure un match de haut niveau.»

Le froid que plusieurs identifient comme un facteur pour les joueurs l’est cependant plus ou moins aux yeux de l’entraîneur. «Une fois que les joueurs seront dans l’action, je crois qu’ils sont plus réchauffés. Il y a aussi trois pauses publicitaires où ils peuvent patiner un peu et se dégourdir les jambes. Quand nous étions petits, nous pouvions jouer longtemps dehors, donc on va les préparer en ce sens. Ce sera plutôt les entraîneurs et le personnel qui vont avoir un peu plus froid. On va payer le prix pour eux», a lancé celui qui a pris part à la Classique hivernale de la Ligue américaine de hockey (LAH) en 2012 en tant qu’ancien des Bears de Hershey.

Jouer de façon mature

Si l’occasion est belle d’étaler l’étendue de son talent, les conditions d’un tel événement ne permettent pas trop de fantaisie. Pour l’emporter, le pilote victoriavillois est d’avis que la simplicité est la clé du succès. «Ça demeure important de jouer de la bonne façon. Il faut disputer une partie mature, simple et efficace. Il faudra appliquer de la pression, car si on s’attend à ce que la glace soit mauvaise, ce sera la même chose pour l’autre côté. En arrivant là-bas, nous sommes là pour jouer un match de hockey, nous aurons du plaisir après avec les festivités. Nous allons garder la même routine d’avant-match.»