Benjamin Thibeault de retour dans la LHJMQ

Un peu moins d’un an après avoir déserté les Tigres de Victoriaville, Benjamin Thibeault était de retour dans le junior majeur québécois, cette fois dans l’uniforme des Cataractes de Shawinigan.

La vie faisant parfois drôlement les choses, le hasard a voulu que Thibeault effectue son retour au jeu contre son ancienne équipe. «C’était spécial, c’est certain. Il y a beaucoup de gars que je respecte de l’autre côté. Nous nous parlions sur la patinoire. C’était agréable», a raconté le jeune homme de 18 ans à l’issue de son retour au jeu, vendredi soir (26 octobre), au Centre Gervais-Auto.

Le défenseur natif de Shawinigan a confié que le fait de retomber à ce niveau de jeu a quand même nécessité un bon ajustement. «Le pire, c’était le cardio, mais c’était pire dans les pratiques au début. Dans une partie, j’ai le temps de récupérer. Pour les habiletés, après quelques pratiques, c’est redevenu correct. […] Pour le match, j’ai gardé les choses simples et ça a bien été. Ce n’était pas les plus gros jeux que j’ai faits dans ma vie, mais j’ai gardé ça simple.»

L’entraîneur des Cataractes Daniel Renaud s’est pour sa part montré satisfait de ce qu’a démontré son défenseur. «Benjamin a joué dans ses forces. Il a gardé ça relativement simple, ce qui lui a permis d’avoir du succès. Il a bien bougé la rondelle. Sur le plan physique, nous pouvons voir qu’il est fait solide. Benjamin était dans ses batailles.»

Retour inspiré par un appel

Lors de son dernier entretien avec le www.lanouvelle.net, Thibeault avait confié qu’il ne savait plus s’il allait poursuivre sa carrière de hockeyeur. N’ayant pas touché à ses patins pendant six mois, le Shawiniganais semblait bel et bien se diriger vers la retraite, mais un appel du directeur général des Cataractes Martin Mondou a rallumé la flamme. «J’étais surpris sur le coup. Ça faisait un bout que je n’avais pas joué, mais je me suis dit que je ne perdais rien. Finalement, j’ai découvert qu’il y avait un bon groupe de joueurs ici et ça a bien été.»

Joueur affilié pour le moment

Bien qu’il pratique avec les Cataractes depuis plusieurs semaines, Thibeault demeure un joueur affilié à l’équipe mauricienne. Il a donc le droit de jouer neuf parties jusqu’à Noël. Son statut sera ensuite réévalué pour la seconde moitié de la saison. «Nous allons y aller une journée à la fois avec lui. Il a un horaire à l’école qui n’a pas été fait pour notre calendrier, donc c’est certain qu’il ne peut pas venir tous les jours. Quand il a une occasion de venir cependant, il ne la manque pas. Il fait partie du groupe. Il n’y a pas de plan prédéterminé dans son cas», a expliqué Renaud.

«Je ne sais pas encore (si je serai ici tout le temps). Il est possible que j’aille au Cégep de Trois-Rivières, donc ça va dépendre de l’école aussi. Je peux jouer neuf parties jusqu’à Noël et après je ne peux pas dire», a souligné le principal intéressé.

Thibeault ayant été échangé contre un choix conditionnel de cinquième tour à Shawinigan par les Tigres, plusieurs clauses entrent en ligne de compte pour que cette transaction soit finale. Si certaines conditions sont remplies, Thibeault pourrait rapporter au mieux un choix de deuxième tour aux Félins.