Beaucoup de kilomètres, mais peu de matchs pour Isaac Lambert

La pandémie aura modifié bien des parcours d’athlètes et celui d’Isaac Lambert ne fait pas exception. Le Victoriavillois a fait l’impossible pour être sur la glace le plus souvent, même un détour en Colombie-Britannique.

S’alignant avec les Sénateurs juniors d’Ottawa au sein de la Ligue centrale de hockey junior A de l’Ontario cette saison, Isaac Lambert est satisfait de sa progression. En huit matchs officiels cette année, il a récolté trois buts et ajouté deux mentions d’aide. Il a également pu disputer plusieurs rencontres intraéquipe au courant de la saison. «Je pense que ça a été vraiment favorable pour moi dans mon développement. Qu’on le veuille ou non, c’était quand même un niveau supérieur à la Ligue de hockey midget AAA. En début d’année, ça m’a pris un peu de temps à m’adapter, mais tout s’est bien passé après», a mentionné le principal intéressé.

Il aurait assurément aimé disputer plus de rencontres, mais les restrictions sanitaires en vigueur dans la région d’Ottawa sont venues limiter la marge de manoeuvre de sa formation.

Une escale en Colombie-Britannique

Au retour de la période des fêtes, les cas de COVID-19 étaient en forte augmentation dans la région d’Ottawa ce qui a retardé le retour sur la glace de son équipe. De concert avec son entraîneur et son conseil familial, Lambert a donc décidé de s’exiler en Colombie-Britannique avec les Silvernacks de Salmon Arm afin de poursuivre son développement. Même s’il n’a pas disputé de partie avec l’organisation, il est bien heureux de son passage dans l’Ouest canadien.

«Je me considère vraiment chanceux d’avoir pu vivre ces belles expériences-là cette année», a-t-il confié.

Les prochaines étapes

Même en regardant le nombre de matchs que les équipes de la LHJMQ ont disputés depuis le début de l’année, le jeune attaquant de 17 ans n’a aucun regret. L’ancien choix de 5e ronde de l’Océanic de Rimouski a décidé d’emprunter la voie des rangs universitaires américains en s’engageant avec l’Université du Maine. «Je ne regrette absolument rien. Ce qui est plaisant d’avoir choisi la NCAA, c’est que le plus beau est encore à venir », a-t-il fait valoir.

Isaac Lambert en saura plus sur sa prochaine destination lors du repêchage de la United States Hockey League (USHL) qui est prévu les 26 et 27 mai. Son conseiller familial est déjà entré en contact avec la majorité des formations du circuit. «J’en ai parlé avec les dirigeants de l’Université du Maine et ils m’ont dit que c’était un bon plan et un bon choix pour moi pour la saison qui s’en vient.»

Il espère pouvoir se tailler un poste avec l’équipe qui le sélectionnera pour ensuite faire le saut dans la NCAA la saison suivante avec l’Université du Maine.