Association Ouest : les Tigres convoitent toujours le premier rang

Carl Mallette n’en fait pas une obsession, mais son équipe est toujours au plus fort de la lutte pour le premier rang de l’association Ouest au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. 

Les Félins ont ajouté quatre précieux points au classement au cours de la dernière fin de semaine. Après avoir vaincu les Islanders de Charlottetown 3 à 2 en prolongation samedi à domicile, ils ont renversé les Cataractes 5 à 1, dimanche, à Shawinigan. 

Pour le pilote des Tigres, ses protégés ont offert un rendement sans bavure en Mauricie. Face à des Cats excessivement coriaces depuis le début de la campagne, ses joueurs ont été en contrôle du début à la fin de la rencontre. 

Les Russes Egor Goriunov et Nikita Prishchepov ont dirigé l’attaque des vainqueurs. L’entraîneur a également vanté le jeu de Justin Larose au cours de ce duel. 

Avec un match de moins de disputé que ses rivaux, la formation victoriavilloise n’est qu’à deux points du Phoenix de Sherbrooke et elle se retrouve sur un pied d’égalité avec les Olympiques de Gatineau. 

Mallette veut évidemment gagner le plus de matchs possible d’ici la fin du calendrier régulier afin d’amorcer les séries éliminatoires dans une position enviable. Le titre de l’association Ouest n’est cependant pas sa préoccupation première. 

Il veut surtout que sa troupe joue de la bonne façon, qu’elle entre en séries avec du rythme et avec un alignement en santé. « On souhaite finir le plus haut possible, mais en enregistrant des performances comme celle à Shawinigan. Tout le monde doit contribuer », a-t-il insisté. 

Un bel hommage pour William Veillette

De retour à Shawinigan pour la première fois depuis qu’il a été échangé aux Tigres, William Veillette a un droit à un bel accueil de ses anciens partisans. La direction des Cats lui a notamment remis sa bague de la coupe du Président. Il a aidé les Cataractes à soulever le précieux trophée la saison dernière. 

Il a eu l’occasion de renouer avec ses ex-coéquipiers avec qui il a remporté le championnat des séries de la LHJMQ. Le numéro 48 était visiblement ému de la cérémonie qui a précédé le match entre les deux rivaux de la 55. « C’est un geste de grande classe de la part de l’organisation des Cataractes », a soulevé le pilote des Tigres. 

Justin Gendron évalué sur une base quotidienne

Ayant tenté un retour au jeu contre les Islanders de Charlottetown samedi, Justin Gendron n’était toujours pas en uniforme contre les Cataractes, dimanche, à Shawinigan. 

L’attaquant de 17 ans est toujours ennuyé par une blessure à l’épaule. Mallette a fait savoir que son cas est évalué quotidiennement. 

L’entraîneur a bien hâte de retrouver Gendron et Thomas Belgarde au sein de son alignement. Ce sont notamment deux joueurs fort efficaces en supériorité numérique. 

« Ils apportent une dimension spéciale à l’équipe et on sait que la profondeur de notre alignement sera importante dans le dernier droit de la saison régulière », a conclu Carl Mallette.