Après deux ans d’attente, Gabriel D’Aigle prêt à relever le défi

Lorsqu’il a été réclamé en première ronde par les Tigres de Victoriaville, le deuxième choix au total en 2022, Gabriel D’Aigle savait qu’il aurait à faire preuve de patience. La présence de Nathan Darveau le reléguait au rôle d’auxiliaire. La fin de carrière junior du vétéran cerbère lui laisse désormais toute la place. Le principal intéressé s’est dit prêt à prendre la relève. 

Dans les faits, il a fait savoir que l’organisation le prépare à occuper le poste de numéro un depuis deux ans. Depuis qu’il pratique son sport, c’était la première fois qu’il était appelé à jouer les seconds violons. Un rôle où il est difficile d’afficher de la constance, considérant que les départs sont plutôt espacés. 

Il a cependant beaucoup appris et il a répété qu’il est désormais prêt à prendre les commandes devant la cage de l’équipe. Non seulement il est excité par le défi qui se présente, mais la prochaine saison sera doublement importante, lui qui sera admissible au repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2025. 

Étonnamment, il ne ressent pas de pression supplémentaire. « Le hockey demeure un jeu. Je veux simplement jouer le plus souvent possible », a-t-il laissé entendre avec sagesse. 

Malgré le départ de quelques vétérans et le fait que l’équipe disputera ni plus ni moins une année de transition, D’Aigle croit que lui et ses coéquipiers devraient encore rivaliser. « Nous voulons surprendre », a-t-il lancé. 

Chose certaine, le gardien de but, qui célébrera son 18e anniversaire le 21 novembre, devrait avoir un rôle important à jouer dans les succès de l’équipe. Il bénéficie de la confiance de la direction. 

Kevin Cloutier a répété que le poste de gardien de but numéro un lui appartient et qu’il ne tient qu’à lui de prendre le flambeau comme l’ont fait les autres cerbères avant lui, notamment Nikolas Hurtubise et Nathan Darveau. 

À ses deux premières campagnes dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, le colosse de 6 pieds 4 pouces et 220 livres a maintenu un dossier de 26 victoires et 14 défaites, avec une moyenne de buts alloués de 3,54 et un pourcentage d’efficacité de .886.