Apprendre à passer son tour à l’occasion

Dépanneur sur la deuxième unité, souvent inséré sur le troisième ou quatrième trio et parfois laissé de côté, Jérémy Côté s’est promené passablement au sein de l’attaque des Tigres.

«J’ai accepté mon rôle, que je joue ou non. Quand je peux jouer, je me donne au fond. […] C’est un peu comme des montagnes russes d’émotions. Dernièrement, soit je joue sur le troisième trio en compagnie de Chase Harwell et Simon Lafrance ou je suis rayé de l’alignement. Il n’y a comme pas d’entre-deux, mais c’est correct ainsi. Je prends ce qui passe», a souligné le patineur natif de Saint-Félix-de-Kingsey.

Cette réalité vient souvent avec le lot des recrues qui sont à la recherche de constance dans le circuit. Auteur de huit points en 48 rencontres, Côté se montre malgré tout satisfait de sa progression. «Ça va de mieux en mieux je dirais. Je joue avec plus de confiance. Le principal défi aura été de m’habituer à être laissé de côté, car c’était difficile pour moi. C’était la première fois que ça m’arrivait et j’étais vraiment fâché. Habituellement, je me retrouvais dans les bons joueurs de mon équipe, mais en me retrouvant dans une si bonne formation, je suis devenu plutôt un employé de soutien.»

Devant se battre avec des gars comme Édouard Ouellet, Justin Paré, Marco Cavalleri et Félix Paré pour les deux derniers postes disponibles à l’attaque, l’ailier gauche de 5’08’’ et 192 livres est bien conscient qu’il y a une compétition qui s’est installée au sein de ce groupe afin de jouer le plus possible. «C’est certain qu’il y en a une, mais je crois qu’elle est plutôt saine. Nous nous entendons bien les cinq ensemble, donc nous nous motivons mutuellement», a-t-il exprimé.

Une adaptation à faire sur la glace

Partout où il est passé, Côté a su tirer son épingle du jeu grâce à son rendement offensif et son ardeur au travail. Choix de sixième tour des Voltigeurs de Drummondville en 2015, certains parlaient à l’époque d’un possible vol. Après une saison recrue de 25 points dans le midget AAA, Côté a obtenu 41 points en 43 rencontres à 16 ans, toujours avec les Estacades de Trois-Rivières. Retranché pour une deuxième fois à 17 ans par les Voltigeurs, il a pris la direction de Princeville pour s’aligner avec le Titan. Il y aura été dominant en récoltant 49 points en 45 rencontres. C’est donc la première fois de sa carrière que Côté doit vivre une période d’adaptation. «La plus importante marche qu’il y a à monter dans le junior majeur, c’est le niveau d’exécution, notamment en ce qui concerne les passes. Ça va beaucoup plus vite.»