Antoine Desrochers dispute un premier match dans la LHJMQ

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Avec les défenseurs Dominic Cormier et Zackary Riel blessés, Antoine Desrochers a été rappelé par les Tigres de Victoriaville afin de faire ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le résultat (défaite de 6 à 2 contre l’Océanic de Rimouski) n’a peut-être pas été celui espéré pour la formation victoriavilloise, mais le patineur natif de Saint-Christophe-d’Arthabaska a malgré tout grandement apprécié son expérience. «C’était très plaisant de vivre ça. Je vais voir les Tigres depuis que je suis jeune. Auparavant, j’étais assis dans les estrades, mais cette fois, c’était moi qui faisais partie de l’action sur la patinoire», a exprimé l’arrière de 16 ans.

Contacté tôt dans la matinée de mercredi pour se faire dire de se tenir prêt, Desrochers a appris pendant un cours de mathématiques qu’il allait disputer son premier match dans la LHJMQ. «Kevin m’a tout d’abord appelé pour me dire qu’il allait peut-être avoir besoin de moi pour la rencontre du soir. Il m’a appelé peu avant le dîner. J’étais alors dans mon cours de maths quand j’ai reçu l’appel. Ça a donc été une journée haute en émotions. Mes parents, mes grands-parents qui ont des abonnements de saison et plusieurs autres personnes de mon entourage ont pu être présents pour l’occasion.»

Une performance appréciable

Sur le plan individuel, le jeune homme s’en est bien tiré au cours de cette rencontre, présentant l’un des rares différentiels neutres de la formation. Il confie par ailleurs avoir été quelque peu impressionné de voir un joueur comme Alexis Lafrenière de l’autre côté de la patinoire. «La vitesse est un petit peu plus élevé que celle du midget AAA. J’ai malgré tout su bien m’adapter. Aussi, quand tu es assis sur le banc et que tu vois jouer Alexis Lafrenière, c’est impressionnant. Par contre, Maxime Desruisseaux a fait un bon travail en ne m’envoyant pas dans la mêlée face à son trio pour me donner une chance», a raconté Desrochers.

Ayant apprécié le jeu de son défenseur de 5’09’’ et 142 livres, l’entraîneur-chef Louis Robitaille a décidé de l’envoyer passer du temps en avantage numérique. Un vote de confiance qui a surpris quelque peu le principal intéressé. «Au début, j’ai été étonné de l’entendre dire mon nom. Dans le midget AAA, je suis utilisé dans cette situation de jeu, donc j’ai fait la même chose que je fais à ce niveau. J’étais prêt à ça.»

«Je l’ai bien aimé. Antoine a poursuivi ce qu’il nous avait démontré au camp. C’est un défenseur extrêmement intelligent. Malgré le fait qu’il ne pèse que 142 livres, il a de la hargne et de la fougue. C’est un habile patineur, mais il lui manque encore un petit peu de force physique. Je suis donc très satisfait de son premier match», a pour sa part évalué l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.