Anomalies du sport : un podcast pour revisiter les succès éphémères
Désireux de continuer à assouvir leur passion pour le monde du sport, les journalistes Pierre-Olivier Poulin (Le Citoyen) et Matthew Vachon (La Nouvelle Union, L’Avenir de l’Érable et le www.lanouvelle.net) ont décidé de lancer le podcast Anomalies du sport afin d’aborder des réussites aussi étonnantes qu’éphémères de certains athlètes ou équipes, et ce, peu importe la discipline.
«L’univers sportif regorge de belles victoires aussi inespérées que marquantes. Il y a aussi des performances épatantes qui n’ont jamais été répétées par leur auteur. En lançant ce podcast, nous souhaitions mieux passer nos journées en ce temps de pandémie mondiale. Notre souhait est de faire revivre à nos auditeurs ces moments en les racontant avec un regard nouveau tout en expliquant ce qui les a rendus aussi surprenants ou ce qui a empêché le sportif d’atteindre à nouveau ce niveau d’excellence. Ça permet de faire d’enrichissantes découvertes», a estimé Matthew Vachon.
Évidemment, sans la pandémie de la COVID-19, ce projet n’aurait vraisemblablement jamais vu le jour, mais, désireux de profiter au maximum de leur congé forcé, les deux acolytes voulaient continuer d’enrichir leur culture sportive et leur répertoire professionnel par la même occasion. «Avec tous les sports en pause présentement, c’était tout naturel de réaliser ce projet. De plus, nous sommes en mesure d’utiliser un médium qu’on utilise très peu dans notre travail, soit la voix, ce qui nous permet de garder la forme et d’améliorer certaines compétences de communication. Nous nous exerçons à explorer plusieurs sports différents, donc ça nous permet de replonger dans certains souvenirs qui étaient cachés dans notre tête», a fait valoir Pierre-Olivier Poulin.
Jusqu’à maintenant, Anomalies du sport propose deux épisodes, soit la performance exceptionnelle du porteur de ballon des Redskins de Washington Timmy Smith lors du Super Bowl XXII ainsi que le début et la fin de carrière aux antipodes du pilote Jacques Villeneuve. Plusieurs autres épisodes sont cependant attendus.
«Nous souhaitons retrouver notre quotidien le plus rapidement possible, mais si cette épreuve de la vie nous permet de développer un beau projet, nous en serons heureux. En attendant, ce ne sont pas les sujets qui vont manquer. Nous voulons notamment aborder le succès improbable de la Grèce à l’Euro 2004, la montée et la descente aux enfers d’Eugénie Bouchard, la carrière du quart-arrière Tim Tebow ou encore le Miracle on ice de l’équipe américaine de hockey aux Jeux olympiques de 1980. Si le succès est au rendez-vous pour notre podcast, on espère pouvoir continuer une fois que la vie sera de retour à la normale», a exprimé Matthew Vachon.
Les épisodes d’Anomalies du sport sont lancés chaque dimanche soir vers 19 h 30 sur la page Facebook du podcast. Les personnes intéressées peuvent écouter les émissions via Soundcloud, Google Play, Balado Québec et Spotify.
Deux amis de longue date
Pierre-Olivier Poulin, natif de Robertsonville, et Matthew Vachon, ayant grandi à Saint-Joseph-de-Coleraine, se sont rencontrés au Cégep de Thetford en 2012 alors qu’ils amorçaient leur parcours collégial en Arts et Lettres. Découvrant une passion commune pour le monde du sport et le journalisme, les deux jeunes hommes ont rapidement développé une forte amitié qui perdure à ce jour malgré la distance. Pierre-Olivier Poulin, par la suite diplômé en Arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière, a parcouru les quatre coins du Québec afin de cheminer dans le monde des médias. Il a notamment effectué un stage à RDS pour ensuite travailler en Gaspésie à la radio CHNC. Il est désormais à l’emploi du journal Le Citoyen à Val-d’Or. Il y couvre notamment les sports de la région ainsi que les activités des Foreurs de Val-d’Or.
Pour sa part, Matthew Vachon a pris la route de l’Université de Sherbrooke, où il a obtenu son baccalauréat en Communication, rédaction et multimédia. Après avoir occupé un temps le poste de correspondant dans la Haut-Saint-François pour le quotidien La Tribune, il a décroché en 2017 un poste au journal La Nouvelle Union. Il est attitré à la couverture du monde du sport victoriavillois et des Tigres de Victoriaville.