Andrew Smith a tourné la page… sereinement

Plutôt que de disputer une quatrième et dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) lors de la saison 2018-2019, le défenseur format géant Andrew Smith a pris la décision de mettre sa carrière de hockeyeur de côté afin de faire le saut sur le marché du travail.

Lorsqu’il en est venu à ce choix, le natif de Boisbriand a décidé qu’il allait obtenir son diplôme d’études professionnelles (DEP) afin de devenir charpentier-menuisier. Le diplôme en poche, il travaille désormais dans le domaine de la construction sur l’île de Montréal et sur la Rive-Sud de la région métropolitaine. «J’aime travailler dans ce domaine. Ça me rappelle un peu le vestiaire d’une équipe de hockey. Nous sommes un groupe de gars ensemble.»

Le sympathique jeune homme de 23 ans explique qu’à l’époque où il évoluait avec les Tigres, il fréquentait le Cégep de Victoriaville, mais qu’il savait que les études universitaires ne seraient pas pour lui étant donné qu’il ne voyait aucun domaine qui l’intéressait. «Quand j’ai arrêté le hockey, je me posais un peu de questions sur ce vers quoi j’allais me diriger. Je suis allé voir un orienteur pour voir ce qui m’intéressait. Étant donné qu’un DEP ne prend que dix mois, je me suis dit que j’allais l’essayer. J’ai finalement aimé ça et je travaille dans ce domaine depuis ce temps.»

Plus la même passion

Au terme de la saison 2017-2018, Smith a vu les Tigres de Victoriaville, aux prises avec un surplus de 20 ans, l’échanger au Drakkar de Baie-Comeau pour disputer en principe sa dernière campagne au sein du circuit Courteau. Cependant, le principal intéressé ne se sentait pas plus motivé qu’il le faut à l’idée de se rendre sur la Côte-Nord. Il s’est plutôt dirigé vers le junior AAA afin de s’aligner avec les Cobras de Terrebonne, mais l’aventure ne s’est pas éternisée.

Après 13 matchs et 10 points, Smith a décidé de quitter et de justement entreprendre ses études en charpenterie-menuiserie. «J’ai réalisé que ça ne me tentait plus de jouer, donc j’ai simplement arrêté. J’aimais ça encore de jouer des matchs, mais tout ce qui venait avec ça, soit les entraînements et le voyagement, ça ne me tentait plus vraiment. Le junior majeur, c’est très sérieux et avec les Cobras aussi. Donc puisque je n’avais pas vraiment de plaisir à part aux parties, je me suis dit qu’il valait mieux arrêter plutôt que ça devienne un fardeau. Je me sentais en paix avec ma décision.»

Choix de 2e tour des Islanders de Charlottetown en 2014, le gaillard de 6’07’’ et 212 livres a eu l’occasion de disputer trois saisons complètes dans la LHJMQ pour un total de 172 rencontres, ce à quoi s’ajoutent 20 parties en séries. Le défenseur à caractère défensif se dit satisfait de ce qu’il a pu accomplir à ce niveau. «Avec le recul, je peux voir que j’ai fait un bon bout de chemin. Il n’y a pas énormément de jeunes qui parviennent à atteindre ce niveau et qui y jouent pendant trois années complètes. Je suis quand même fier de ce que j’ai accompli. Ce qui me dérange un peu, c’est de ne pas avoir pu aller plus loin avec les Tigres à ma dernière saison. Nous avions vraiment une belle équipe.»

Au chapitre des meilleurs souvenirs, la Classique hivernale de la LHJMQ, disputée à Drummondville lors de la saison 2017-2018, demeure l’un des souvenirs les plus marquants de son passage dans le junior majeur. Smith note également la série face aux Voltigeurs de Drummondville qui s’est soldé par un gain en cinq parties des protégés de l’entraîneur-chef Louis Robitaille.