Anaïs Lefebvre ajoute deux podiums à son palmarès

Dans le cadre du récent championnat canadien de judo, qui s’est tenu à Montréal, Anaïs Lefebvre a obtenu une deuxième place dans la catégorie U16 et une troisième position dans la classe U18.

Seulement âgée de 14 ans, Anaïs a démontré toute l’étendue de son talent aux participantes de l’événement de judo. Montant sur le podium à deux reprises, l’athlète pouvait difficilement demander mieux comme rendement. « En U18, j’étais très heureuse parce que c’est une catégorie plus forte que moi. J’étais vraiment contente du résultat final parce que les filles sont fortes, elles sont plus âgées et elles sont plus développées que moi. En U16, j’étais aussi très heureuse parce que ce sont de grosses catégories avec beaucoup de monde », s’est-elle réjouie en entrevue avec le www.lanouvelle.net.

Sa deuxième place en U16, ce dont est très fière Anaïs, aurait toutefois pu se transformer en victoire. Elle s’est malencontreusement sortie elle-même de la compétition en tentant une manœuvre contre son adversaire, qui n’a pas fonctionné. « C’est décevant parce que c’était un gros tournoi et tu veux toujours finir en première place. Je vais savoir quoi faire la prochaine fois », a-t-elle assuré. 

En plus de faire ces deux épreuves, Anaïs Lefebvre a participé à un tournoi de katas, qui a eu lieu lors de la même fin de semaine du championnat, où elle a pu faire des démonstrations. Elle a très bien fait en se classant à la cinquième position au Canada. Afin d’y participer, elle devait obligatoirement être sélectionnée, ce qu’elle a réussi. Elle a participé à un tournoi de katas dans l’est du Canada, lors du dernier temps des fêtes. Elle a terminé en première place.

Notons également que pour se classer au championnat canadien de judo, la jeune sportive devait remporter cinq tournois de développement, qui a eu lieu au cours de la saison. En les remportant tous, elle a pu accumuler des points, lui permettant de se qualifier au grand événement convoité.

Entraînements

Pour en arriver au point où elle en est aujourd’hui, Anaïs s’est investie corps et âme dans ses entraînements, afin d’être au sommet de son art. L’athlète a d’ailleurs révélé que la partie la plus difficile dans ce sport était l’aspect mental. « Je dirais que 80% du combat en compétition se fait mentalement. Si tu n’arrives pas prête, tu peux perdre ton combat juste à cause de ta préparation mentale. Une ou deux semaines avant la compétition, tu essaies de voir le positif et les objectifs que tu souhaites atteindre en compétition. Tu oublies le négatif afin d’avoir confiance dans tes combats. Tu sais donc que tu n’auras pas travaillé pour rien et que ton mental est dans la bonne voie », a-t-elle fait valoir.

Entraînant Anaïs depuis environ deux ans au Club de judo du Complexe multisport Promutuel, François Tourigny a le privilège de voir de près l’évolution de sa protégée. « Elle devient une idole pour les plus jeunes. Les filles de son âge tentent de copier Anaïs dans la façon qu’elle s’entraîne et dans l’intensité qu’elle va donner. Par exemple, parfois je dis qu’on va faire 25 push-up et Anaïs va les faire. Alors, les petites filles à côté d’elle veulent aussi en faire 25. Elles se poussent à fond mutuellement », a partagé l’entraîneur.

À venir

Au cours de l’été, Anaïs Lefebvre prendra part à un important tournoi. Les prochains Jeux du Canada se tiendront à Québec du 26 février 15 mars 2027. Afin de débuter la préparation de son équipe, Judo Québec organise un voyage vers le tournoi et camp d’entraînement du US Open 2024 qui se tiendront cet été en Floride.

Pendant ce voyage, les athlètes prendront part à un des tournois les plus relevés en Amérique du Nord avec plus de 1000 compétiteurs de différents pays comme le Brésil, le Porto Rico, le Mexique et la France. Les athlètes participeront à un camp d’entraînement de deux jours qui se tiendront après le tournoi les 29 et 30 juillet. « Ce sera une belle expérience et une bonne préparation pour les Jeux du Canada », a indiqué Anaïs Lefebvre.

De plus, Anaïs est en nomination pour l’athlète de l’année en judo U16, dans le cadre du gala provincial, qui se tiendra le 15 juin. Le lendemain de cette grande soirée, elle recevra également la prestigieuse ceinture noire. « Elle deviendra l’une des plus jeunes filles au Québec à obtenir sa ceinture noire en judo », a fait savoir François Tourigny en terminant.