Alexandre Nadeau se joindra aux Stingers

Au début de la présente année, l’ancien numéro 81 des Tigres de Victoriaville de la LHJMQ, Alexandre Nadeau, a signé sa lettre d’intention pour se joindre aux Stingers de l’Université Concordia en vue de la prochaine saison. Futur étudiant en finances et originaire de Victoriaville, il a été sélectionné en cinquième ronde, 93e au total, par l’équipe de sa ville natale au repêchage 2020 de la LHJMQ. 

Il a fait ses débuts dans l’uniforme des Tigres lors de la saison 2021-2022 et il a disputé deux campagnes, pour un total de 123 rencontres, dans les Bois-Francs. 

Au courant de l’été 2023, Nadeau, 20 ans, a décidé de se joindre aux Bearcats de Truro (Nouvelle-Écosse) dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes (LHM) pour terminer sa carrière junior. Alexandre Nadeau, qui se décrit comme un joueur capable de contribuer dans les deux sens de la patinoire, avait besoin de retrouver son instinct offensif, lui qui était utilisé principalement dans des missions défensives sous les ordres de Carl Mallette. Truro était, selon lui, le meilleur endroit pour poursuivre son développement en tant que joueur de hockey et étudiant tout en perfectionnant son anglais.

Avec une saison comme il le souhaitait, Alexandre Nadeau est le pilier en attaque des Bearcats. Il s’est impliqué dès le départ dans les parties préparatoires, étant le meilleur pointeur de la LHM avec dix buts et trois mentions d’aide en quatre sorties. Nommé capitaine des siens à son grand étonnement, sa réputation de joueur engagé sur la glace et dans le vestiaire lui fera prendre son rôle très à coeur. Son début de saison remarquable lui a permis d’être sélectionné pour le Défi des étoiles de la coupe de l’Est canadien 2023 qui a eu lieu au Duncan McDonald Memorial Community Gardens, domicile des Golden Hawks de Trenton de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), en novembre dernier. 

Seulement pour le récent mois de janvier, Alexandre Nadeau a inscrit 10 buts, ce qui faisait de lui le deuxième meilleur joueur du circuit pour la moyenne de points par partie. Ses performances remarquables lui ont valu une mention honorable pour le mois de janvier. « J’ai une très bonne relation et la confiance de l’entraîneur qui m’utilise dans toutes les situations de jeu. Je joue autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique. C’était la situation idéale dont j’avais besoin », a-t-il exprimé. 

Il s’est retrouvé au sommet des meilleurs marqueurs de la ligue jusqu’en février où il a subi une blessure qui lui fera rater quelques parties. Le joueur de 20 ans a récolté jusqu’à maintenant 29 buts et 42 passes en 39 parties. Il demeure dans le top trois des meilleurs pointeurs de Ligue de hockey junior A des Maritimes derrière Félix Bédard, un ancien des Saguenéens de Chicoutimi.

Le Victoriavillois devrait être de retour à temps pour les séries éliminatoires à la mi-mars. Présentement, les Bearcats sont en deuxième position de leur division, mais le classement de la section Nord est excessivement serré et rien n’est acquis pour Truro.

Avec les Stingers de l’Université Concordia, Alexandre Nadeau rejoindra les anciens Tigres Sean Larochelle, Samuel Desgroseilliers, Loick Daigle et Nicolas Hurtubise.