Alexandre Marcoux fera le saut dans la NCAA

L’automne prochain, Alexandre Marcoux, un produit du Club de soccer Optimum de Victoriaville, fera ses débuts au sein de la NCAA, division 2, alors qu’il défendra les couleurs de l’Université Simon Fraser de la Colombie-Britannique. 

Cette institution est la seule au Canada à évoluer au sein du circuit universitaire américain. Alexandre Marcoux et ses coéquipiers se mesureront essentiellement à des équipes de la côte ouest américaine.

Avant d’entamer la saison, les représentants de l’Université Simon Fraser participeront à un camp en Norvège. Le Victoriavillois veut profiter de l’occasion pour attirer le regard de quelques dirigeants européens. 

Il ne s’en cache pas. Il souhaite que son aventure dans la NCAA lui serve de tremplin pour les rangs professionnels, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe. 

L’attaquant a brillé au cours de la dernière saison au Québec. Sur la scène collégiale, il a eu le privilège de prendre part au championnat canadien, à Vancouver. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a pu s’entretenir avec des représentants de l’Université Simon Fraser. 

S’il a connu du succès au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec le Collège Montmorency de Laval, ça a également été le cas avec la formation de Blainville, au civil, alors qu’il a aidé son équipe à remporter le championnat de la Coupe Première Ligue du Québec (PLSQ), soit le niveau de soccer senior le plus élevé au Québec.

Il a de plus défendu les couleurs du Québec aux Jeux du Canada. Il a aidé sa formation à remporter la médaille d’or. Il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. Il a touché la cible quatre fois en autant de rencontres durant la compétition. 

Il espère poursuivre ses succès dans la NCAA. Le défi s’annonce stimulant. En plus de devoir vivre une certaine adaptation sur le terrain, il fréquentera, pour la première fois, une école anglophone. L’étudiant en physiothérapie est simplement fébrile à l’idée de plonger dans cette nouvelle aventure.