Alexandre Marcoux complète la triple couronne

Par Zakary Mercier
Alexandre Marcoux complète la triple couronne
Alexandre Marcoux, à droite, qui célèbre sa victoire aux Jeux du Canada avec une médaille d'or au cou. (Photo : Gracieuseté)

Depuis la dernière année, le succès colle à la peau d’Alexandre Marcoux. Le Victoriavillois a complété une rarissime triple couronne du soccer québécois.

Son incroyable aventure a débuté à l’automne 2021, alors qu’il a remporté le championnat collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec le Cégep de Montmorency de Laval. Ce triomphe a permis à son équipe de représenter la province au Championnat canadien collégial, où elle a finalement pris le quatrième rang. Ses performances individuelles lui ont permis d’être sacrée recrue de l’année, autant dans son établissement scolaire qu’au niveau du circuit RSEQ division 1. « C’était vraiment une expérience incroyable. Personnellement, ce fut une excellente première saison. J’ai reçu quelques titres individuels en plus. C’était vraiment de beaux moments, même si nous sommes arrivés à court au Championnat canadien. »

L’attaquant de pointe s’est ensuite taillé une place sur l’Équipe du Québec qui a représenté la province aux derniers Jeux du Canada. Grâce à un parcours parfait, la formation québécoise est revenue avec la médaille d’or. Marcoux a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la compétition. Il a trouvé le fond du filet à quatre reprises en autant de duels, bon pour le deuxième rang des buteurs. « C’est une chance unique puisque les Jeux du Canada d’été sont présentés aux quatre ans. D’avoir tout gagné, c’est inoubliable. J’ai pu contribuer aux succès de mon équipe, alors ça ajoute une source de fierté et ça rend les choses encore plus spéciales », a-t-il exprimé.

Il a conclu son année de rêve en soulevant le précieux trophée du championnat de la Coupe Première Ligue du Québec (PLSQ), soit le niveau senior le plus élevé de soccer au Québec, avec la formation de Blainville. « C’était ma première saison avec l’équipe et nous ne sommes pas beaucoup de joueurs de 18 ans à évoluer dans la ligue. Plus la saison avançait, plus j’obtenais du temps de jeu. J’ai su saisir ma chance et en plus nous avons gagné le championnat. Pour vrai, c’était tout simplement une incroyable conclusion à mon année recrue. »

Alexandre Marcoux n’est pas encore rassasié et souhaite ajouter une autre médaille à sa collection. De retour avec son équipe collégiale, il a aidé les siens a conclure la saison régulière au premier rang. L’objectif est de retourner au Championnat canadien, mais cette fois de revenir avec l’or. « C’est bien beau la bannière de champions de la saison régulière, mais nous voulons celle de champions des séries éliminatoires et du Championnat canadien. C’est vraiment notre objectif. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires