Alexander Peresunko prêté au HC Donbass

N’ayant toujours pas eu l’autorisation de s’amener en Amérique du Nord, Alexander Peresunko a été prêté par les Tigres de Victoriaville au HC Donbass afin qu’il puisse jouer au hockey.

Le HC Donbass est basé dans la ville de Droujkivka, en Ukraine. Ce club, fondé en 2004, a momentanément évolué dans la KHL de 2012 à 2014. Il dispute maintenant la victoire au sein de la Ligue ukrainienne de hockey. Cette équipe avait notamment dû se retirer de la saison 2014-2015 en raison de la destruction de leur aréna, le Palais des sports Droujba, dans le cadre de la Guerre du Donbass.

Initialement, Peresunko devait s’amener dans les Bois-Francs pour une deuxième saison et occuper l’un des rôles de 20 ans au sein de la formation victoriavilloise. Cependant, avec la pandémie de la COVID-19, comme un bon nombre d’Européens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il n’a pas l’autorisation du gouvernement canadien de s’amener au pays.

De ce fait, Peresunko s’alignera pour la première fois depuis la saison 2016-2017 au sein d’une équipe de son pays natal. Il a passé les trois dernières saisons en Amérique du Nord. En plus d’évoluer avec les Tigres, où il a obtenu 31 points en 57 parties l’an dernier, il a également défendu les couleurs des Bruins Jr de Boston et des Pics de Springfield dans différents circuits de développement aux États-Unis. Au cours de son parcours, il a également défendu les couleurs ukrainiennes à six reprises sur la scène internationale.

Si Peresunko manque à l’appel, les Tigres ont cependant la chance d’avoir Egor Serdyuk et Mikhail Abramov depuis le début de la saison. Serdyuk n’est jamais retourné en Russie après la fin abrupte de la dernière saison tandis qu’Abramov a pu compter sur l’aide des Maple Leafs de Toronto pour rentrer au pays.