Alex Labbé veut gagner en NASCAR Canada 

Alors qu’il est présentement en préparation pour la prochaine saison, le pilote natif de Saint-Albert, Alex Labbé, a confirmé au www.lanouvelle.net qu’il retournera sur les circuits de la NASCAR XFinity et de NASCAR Canada.

À l’instar de la dernière saison, Alex Labbé veut continuer à parfaire ses performances pour continuer à participer aux grandes courses américaines et canadiennes. « Je veux aller chercher des victoires et surtout dans la série canadienne. Le but est d’être le plus compétitif possible et de partir la saison avec du momentum pour ensuite voir l’endroit que ça va m’emmener. Aux États-Unis, c’est d’aller chercher des tops 10 et des tops 5. On veut gagner là-bas aussi, mais de manière réaliste, c’est très dur compétitionner avec les grosses équipes », a-t-il partagé. 

Comme il doit obtenir le financement nécessaire pour les courses, Labbé est toujours en processus de recherche de commandites. Il a déjà conclu des ententes avec certains partenaires, mais ce n’est pas sa plus grande priorité en ce moment.

« Cette année, on se concentre plus sur faire des courses au Canada et d’essayer de passer dans un gros programme dans la série canadienne NASCAR. On va ensuite essayer de combler les fins de semaine libres aux États-Unis dans la série Xfinity. Je veux tenter de garder mon nom actif là-bas. Si j’arrête d’y aller, ils ne m’appelleront plus et j’aurai moins d’opportunités. Le but ultime est de rester actif et espérer avoir un appel d’une grosse équipe ou d’un gros commanditaire pour être en mesure de me battre pour des championnats aux États-Unis », a-t-il mentionné. 

Lors de la saison 2023, Labbé avait participé à plusieurs grandes épreuves américaines et quelques-unes canadiennes, dont celle du Grand prix de Trois-Rivières (GP3R), le plus gros événement de ce genre au Canada. Cette année, il sera de retour au GP3R en plus d’être à la recherche de quelques circuits ovales au Canada et de participer à plusieurs courses américaines. Au total, le pilote croit pouvoir prendre part à une dizaine de courses lors de la saison 2024.

Préparation lors de la saison morte

Bien installé chez lui à Saint-Albert, l’homme de 30 ans se prépare actuellement en faisant beaucoup de simulation de course avec l’aide d’un simulateur qu’il possède à son domicile. « Tous les mercredis soir, j’ai une course d’organisée dans une ligue et ça me permet d’être le plus actif possible », a indiqué celui qui doit aussi travailler sur sa voiture de NASCAR Canada avec son équipe de Lussier Chevrolet de Saint-Hyacinthe.

La saison 2024 de NASCAR débutera à la mi-février à Daytona Beach, en Floride. Les débuts d’Alex Labbé ne se feront que le 24 mars, alors qu’il participera au Circuit des Amériques, à Austin, au Texas.

Par Félix Gallant