Alex Labbé prêt pour la dernière ligne droite de la saison 2020

Depuis l’amorce de la saison 2020 de la série Nascar Xfinity, la vitesse est au rendez-vous pour le pilote de Saint-Albert Alex Labbé. Les bons résultats se présentent également le bout du nez, mais la malchance a également été de la partie jusqu’ici, privant Labbé de précieux points.

«Nous sommes quand même en 15e position au classement des pilotes, ce qui est une bonne place, mais nous avons quand même eu quelques malchances, surtout dans le dernier mois. Nous avions beaucoup de vitesse, mais nous n’étions pas de faire de mettre une journée complète sans ennui. Il y avait toujours un petit quelque chose ici et là. Ça fait partie du jeu, mais sur les circuits routiers, je crois que nous aurions facilement pu avoir deux tops 10. Nous avons finalement terminé 15e et 27e», a exprimé le pilote de 27 ans.

Le fait que la vitesse soit au rendez-vous permet à Labbé d’entrevoir avec optimisme la suite des choses au sein de l’écurie DGM Racing. «Il y a eu un moment dans la saison où nous avions un peu plus de difficultés à avoir de la vitesse avec notre voiture pour les circuits d’un mile et demi. Nous avons essayé plusieurs choses, mais nous étions de cinq à huit positions plus loin que ce que nous souhaitions. Là, tout va bien et la vitesse est là. »

Le temps presse pour les éliminatoires

Au moment d’écrire ces lignes, Labbé pointe en 15e position du classement général des pilotes avec 371 points, soit 83 de moins que Brandon Jones qui détient le 12e et dernier rang donnant accès aux éliminatoires pour le titre. Avec trois courses à faire à la saison régulière, Labbé sait que le temps presse pour combler ce retard. «Je suis optimiste. Évidemment, j’aimerais faire la coupure pour les éliminatoires, mais avec toutes les malchances que nous avons connues, ça sera difficile de la faire sur les points. Il ne faut pas se le cacher. Par contre, si nous sommes en mesure d’aller gagner une course, ça serait énorme. Nous avons de gros espoirs pour la course de vendredi soir à Daytona.»

Parmi les cinq voitures qu’il pilote au cours d’une saison, la Chevrolet Camaro qu’il utilise sur les circuits de type speedway est probablement l’une des plus performantes. De cette manière, il fonde beaucoup d’espoir sur la prochaine épreuve qui sera disputée vendredi soir du côté du mythique Daytona International Speedway. «Nous avons couru deux fois avec cette voiture cette année, soit à Daytona et à Talladega. Nous avons eu un top 10 chaque fois. Nous avons fait quelques changements et nous avons un meilleur moteur dans la voiture désormais. Nous espérons éviter les accidents pour obtenir un gros résultat.»

Avec une victoire, Labbé se qualifierait automatiquement pour les éliminatoires.

Les commanditaires sont au rendez-vous

Ce n’est pas nouveau, mais dans le monde des courses, l’argent et les commanditaires dictent fortement l’allure que peut prendre la carrière d’un pilote. Après avoir travaillé d’arrache-pied pour trouver les commanditaires, Labbé a eu la chance de les voir au rendez-vous cette année, ce qui lui a permis de prendre part à l’entièreté des épreuves de la série Xfinity. Le Centricois se permet d’ailleurs d’envisager 2021 d’un bon œil de ce côté. «Je suis content du support. Ce sont vraiment les entreprises québécoises qui m’ont appuyé tout au long de la saison, donc c’est vraiment beau de voir le support, surtout que je course seulement aux États-Unis. Nous avons bâti de bonnes relations avec les nouveaux partenaires et il y en a des nouveaux qui devraient aussi s’ajouter d’ici la fin de la saison. Nous allons annoncer ça dans les prochaines semaines.»