Alex DeGagné prend ses aises

Après avoir été acquis des Cataractes de Shawinigan en juin dernier, le défenseur de 19 ans Alex DeGagné semble de plus en plus à l’aise sous ses nouvelles couleurs avec les Tigres Victoriaville.

«J’adore mon nouvel environnement. Ici, c’est une ville similaire à celle de Shawinigan. Les gars dans l’équipe sont vraiment très sympathiques. J’ai eu droit à un très bel accueil de leur part. J’aime bien ma famille de pension également. Je dirais donc que tout va bien ici», a fait valoir celui qui arborera le numéro 8 cette saison.

Auteur d’une récolte de 11 points et d’une fiche de -36 lors de sa seconde saison avec les Cataractes l’an dernier, DeGagné confie avoir été quelque peu pris par surprise lorsque la transaction lui a été annoncée. «Je ne m’attendais pas vraiment à être échangé. Je n’avais pas fait de demande comme telle allant dans ce sens. J’ai appris la nouvelle quand je suis retourné chez moi à Toronto. C’était donc vraiment une surprise pour moi d’apprendre que j’avais été échangé.»

Un rôle de vétéran à remplir

Outre le vétéran de 20 ans Jérôme Gravel, l’Ontarien est celui qui compte la plus vaste expérience dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec ses 109 parties derrière la cravate. Il est donc bien au fait du rôle à jouer auprès des plus jeunes membres de l’équipe. «Je suis le deuxième défenseur avec le plus d’expérience dans la ligue. Ma confiance a également grandi après deux saisons. Je veux donc démontrer que je suis en mesure de jouer au sein du top 4 défensif de l’équipe», a souligné l’arrière de 5’10’’ et 163 livres. À l’entraînement mercredi matin, DeGagné patinait justement aux côtés du vétéran Gravel.

Un Franco-Ontarien

Né à Mississauga dans une famille franco-ontarienne, DeGagné a grandi en banlieue de Toronto dans un environnement bilingue jusqu’à l’âge de 16 ans. C’est à ce moment qu’il s’est amené au Québec afin d’évoluer dans le circuit midget AAA québécois. «J’ai évolué pendant un an dans le midget AAA ontarien (avec les Kings de Vaughan). Après avoir été ignoré dans la Ligue de hockey de l’Ontario (LHO), mon oncle a accepté de m’héberger chez lui à Blainville pendant un an. J’ai donc pu m’aligner avec le Phénix du Collège Esther-Blondin, ce qui m’a permis d’être admissible pour le repêchage de la LHJMQ.»

Auteur d’une saison de 22 points en 40 parties avec le Phénix, DeGagné a su convaincre les Cataractes, eux qui l’ont réclamé en 9e ronde du repêchage 2017. Dès le camp suivant, il en a fait assez pour convaincre l’état-major shawiniganais.

Les mérites du hockey mineur ontarien étant souvent vantés par les observateurs, DeGagné assure cependant que le midget AAA québécois n’a pas à rougir du calibre qu’il offre. «Bien honnêtement, c’est très similaire. Il s’agit de deux très bonnes ligues.»