Alex DeGagné commence à sortir de sa coquille

Ça a pris près d’un tiers de la saison, mais le défenseur de 19 ans Alex DeGagné commence tranquillement à sortir de sa coquille et à gagner en confiance. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la stabilité du top 4 défensif des Tigres de Victoriaville.

Si DeGagné a eu besoin de plus d’une vingtaine de parties avant de jouer à la hauteur de ses capacités, c’est qu’il a dû passer par un long processus d’adaptation. Il faut rappeler que celui-ci avait été acquis des Cataractes de Shawinigan l’été dernier. «Je me suis habitué à l’environnement, au personnel d’entraîneurs et à mes coéquipiers. Je prends plus de confiance, car je suis moins occupé à penser à d’autres choses. Je peux maintenant me concentrer seulement sur le hockey. Je suis bien installé à l’école et chez ma famille de pension. Je n’ai plus l’excuse de ne pas être concentré», a souligné le défenseur natif de Mississauga.

L’échange l’ayant amené dans les Bois-Francs était le premier qu’il vivait. Il a donc été plongé dans l’inconnu et cette incertitude lui a causé quelques ennuis. «C’était la première fois que j’étais échangé, donc je ne savais pas à quoi m’attendre bien honnêtement. J’aurais aimé que mon adaptation se fasse plus rapidement, mais vaut mieux tard que jamais.»

Auteur de six points en 26 parties cette saison, DeGagné est présentement au cœur de sa meilleure séquence de la saison avec quatre points à ses cinq derniers matchs. Il a notamment été possible de le voir appuyer l’attaque et de bien relancer le jeu depuis sa zone, des choses plutôt rares au début de la campagne. «Je ne dirais pas que je suis satisfait, en fait je ne le suis jamais, mais j’aime le progrès. […] Je veux continuer d’appuyer l’attaque de manière constante. Je vais faire ce que je peux pour être le plus offensif possible.»

Robitaille et Gravel pour l’aider à bien jouer

DeGagné estime d’ailleurs que la présence de Louis Robitaille lui sert beaucoup à peaufiner son jeu. «Il me montre plusieurs séquences vidéo et il est très constructif avec ses rétroactions. J’aime la façon dont il aborde nos discussions un à un à la suite des pratiques. C’est très utile.»

Plus tôt cette saison, la chaise du quatrième défenseur était convoitée et personne ne semblait en mesure de s’asseoir de manière durable sur celle-ci. Cette tendance semble toutefois tirer à sa fin étant donné le niveau de jeu de DeGagné, lui qui est maintenant utilisé de façon régulière aux côtés de Jérôme Gravel. «Ma relation avec Jérôme m’aide beaucoup. Nous sommes de bons amis à l’extérieur de la patinoire. Sur la glace, je trouve que nous nous complétons bien. Nous gardons les choses simples et nous jouons du bon hockey dernièrement.»