Alain Beaulieu aux Jeux olympiques des maîtres

Un peu moins de 18 ans après avoir pris part aux sélections pour les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, voilà que le patineur de vitesse Alain Beaulieu prendra part aux Jeux olympiques des maîtres, à Innbrusck en Autriche, au cours des prochains jours.

Aujourd’hui âge de 41 ans, Alain Beaulieu est sorti de sa retraite sportive pas plus tard qu’en janvier 2019 après que son garçon de 11 ans eut commencé à son tour le patinage de vitesse quelques années auparavant. «Il patine depuis qu’il a 6 ans. Au début, j’embarquais avec eux en jeans tout simplement pour donner un petit coup de main aux entraîneurs. À Victoriaville, c’est un peu moi qui ai connu la plus longue carrière. J’avais donc quelques petits trucs à donner. J’ai fait ça pendant les quatre dernières années et l’an passé, j’ai rencontré des patineurs maîtres. C’est eux qui m’ont redonné le goût de faire des compétitions», a fait valoir celui qui enseigne au Cégep de Victoriaville depuis une dizaine d’années.

Le goût de la compétition lui revenant peu à peu, c’est pratiquement par hasard qu’il a entendu parler des Jeux olympiques des maîtres, une compétition réservée aux personnes de plus de 30 ans. «J’ai rencontré d’autres patineurs maîtres au Québec. J’ai participé au Championnat provincial. Au Québec, quand nous sommes maîtres, il n’y a pas de réseaux de compétition simplement pour nous. On patine avec les jeunes (15 ans et plus), mais nous sommes placés dans différents groupes, selon nos performances (groupe 1 à 5). À cette compétition, il y avait un autre maître et en jasant, je lui ai demandé où étaient les patineurs maîtres absents. Ils manquaient à l’appel, car ils étaient à Sydney en Australie au Championnat mondial. Il y a un championnat de la sorte annuellement, mais il n’y en aura pas cette fois, car il y a les Jeux olympiques. En parlant avec lui, j’ai su qu’il y avait cette compétition en Autriche», a relaté le Plessisvillois d’adoption.

Afin d’y prendre part, il n’y a pas de sélections nécessaires. Il faut seulement débourser les frais d’inscription (environ 300 €). «Il suffit de s’inscrire et tu dois certifier que tu es membre d’une fédération spécialisée. Il n’y a donc pas vraiment de standards à réaliser pour prendre part à cet événement. Une fois sur place, nous sommes insérés par catégorie d’âge. L’objectif est d’encourager les maîtres à faire du sport et non l’obtention de résultats.»

Les autres frais, tels que les billets d’avion, les hôtels, les repas et l’équipement sont également défrayés par l’athlète. «C’est un peu comme du tourisme sportif!»

L’espoir de ramener des médailles

Membre de la délégation de 19 patineurs de vitesse sur courte piste, Alain Beaulieu prendra part aux épreuves du 500 m, du 1000 m, du 1500 m et du relais. «Avant de venir ici, j’ai regardé les résultats des autres patineurs dans ma catégorie. En regardant les temps qu’ils font, je dois dire que je serais déçu de ne pas ramener de médailles. Je ne veux pas dire que je vais gagner les trois distances, mais si ça arrivait, je ne serais pas si surpris que ça.»

La technique toujours à point, il a eu à aiguiser ses réflexes dans les derniers mois afin de retrouver un niveau qui le satisfait. «La technique, ça ne se perd pas vraiment. C’est plutôt la vitesse des mouvements. Je dirais que ça a pris un bon six mois avant que ça revienne. À l’automne, j’ai senti que j’étais pas mal. C’est comme si j’avais rajeuni de dix ans!»

Les Jeux olympiques des maîtres se déroulent du 10 au 12 janvier.