À une victoire du carré d’as

Devant 2827 partisans, les Tigres de Victoriaville ont retrouvé le chemin de la victoire avec panache en l’emportant 5-4 à la régulière contre les Huskies de Rouyn-Noranda. Les Félins mènent maintenant la série 3-1.

Après avoir manqué d’opportunisme la veille, les Tigres voulaient sans contredit se racheter en tentant de pousser la meute au bord du gouffre, lors du quatrième match de la série. La troupe de Steve Hartley n’allait toutefois pas se laisser faire. 

Les visiteurs ont eu une belle occasion d’ouvrir le compteur avec un deuxième jeu de puissance en première période. Fidèle à son habitude, Nikita Prishchepov (2e) a encore une fois utilisé sa grande vitesse afin de marquer en désavantage numérique. Le Russe a accepté la magnifique longue passe de Justin Gendron pour ensuite feinter de belle façon le gardien William Rousseau. Noah Warren a également récolté une passe sur la séquence.

Les Huskies ont cependant mis fin aux célébrations assez rapidement. Toujours en jeu de puissance, la meute a répliqué 41 secondes plus tard avec le but de Bill Zonnon (6e). Thomas Verdon et Alex Carr ont été complices sur le jeu. La marque est alors rapidement devenue 1-1. 

Après 20 minutes de jeu, les deux équipes se sont échangé un but. Les visiteurs ont eu le dessus 9-8 au chapitre des tirs au but. Les Félins ont terminé l’engagement en avantage numérique. Ils bénéficieront de quelques secondes de jeu de puissance pour débuter le deuxième tiers.

Au tour des Huskies de marquer lors d’un désavantage numérique. Entrant dans le territoire ennemi, Anthony Turcotte a bénéficié d’assez d’espace pour décocher un laser dans le coin droit en haut du filet qui a laissé Darveau sans mot. Le but a été marqué alors qu’il y avait seulement trois minutes et dix secondes d’écoulées au cadran. Turcotte a été en mesure de donner les devants aux siens sans aide.

À l’image de la première période, la réplique n’a pas tardé. Cette fois-ci, les rôles ont été inversés. Toujours en supériorité numérique, les Tigres ont nivelé la marque 2-2. Noah Warren a offert une belle passe à Maxime Pellerin qui a laissé partir un puissant lancer frappé du haut des cercles. Connaissant du succès en séries, le capitaine a alors inscrit son 10e but. Pier-Olivier Roy a également récolté une passe sur le jeu.

Une minute et sept secondes plus tard, les Félins ont porté la marque à 3-2. Alors qu’il y avait une mêlée derrière la cage du cerbère des Huskies, Maël Lavigne (4e) s’est approché du filet avec la rondelle pour ensuite déjouer Rousseau. Justin Larose et Francesco Iasenza ont amassé les mentions d’aide sur le but.

La meute a ensuite mis beaucoup de pression sur les Tigres afin de recréer l’égalité. Cependant, Darveau y est allé d’un petit bijou en arrêtant un tir sur réception très près du but. 

Les favoris de la foule sont immédiatement retournés à la guerre par la suite. Lors d’un 2 contre 1, Joey Henneberry (1er) a pris la bonne décision en décochant un lancer au lieu de faire la passe. Rousseau a été battu du côté de la mitaine. La marque est ainsi rapidement devenue 4-2 pour les locaux. Justin Gendron et Nikita Prishchepov ont obtenu les passes. Ce but a aussi semé l’hystérie au Colisée Desjardins, alors que trois buts ont été marqués en l’espace de trois minutes pour les locaux.

Les Huskies ont montré des dents plus tard en période en rétrécissant l’écart à un but. Lors d’un jeu de puissance, Thomas Verdon (5e) a marqué son cinquième filet des séries en se tenant près du filet. Les arbitres ont tenté de voir s’il y avait de l’obstruction sur la séquence, mais le but n’a pas été renversé, à la grande déception des partisans. Antonin Verreault et Andrei Loshko ont récolté les passes sur le jeu.

La période médiane s’est terminée sur une grande pression des visiteurs avec quelques bonnes occasions de marquer. Aucun doute que les protégés de Carl Mallette avaient hâte que la période se termine afin de garder l’avance 4-3. Heureusement pour les locaux, ils évolueront en avantage numérique pour débuter le dernier engagement.

Les Tigres se sont redonné une priorité de deux buts avec un peu plus de cinq minutes d’écoulées à la troisième période grâce au cinquième filet des séries de Justin Gendron. Placé devant le but, le numéro 71 des locaux a reçu la passe d’Henneberry de derrière le filet pour ensuite déjouer le gardien adverse d’une belle feinte avant de le renverser sur le dos. Encore une fois, les officiels se sont consultés, mais le but a immédiatement été accepté. Eliott Simard a aussi récolté une passe sur la séquence.

En retard par deux buts, la meute n’avait toujours pas dit son dernier mot. À l’aide d’un bon tir du poignet, Samuel Savoie (2e) a donné le sourire aux nombreux partisans des Huskies présents au Colisée Desjardins en ramenant la marque à 5-4. Alex Carr et Emeric Gaudet ont soutiré les passes sur le jeu.

Attaquant à 6 contre 5 en fin de match, les Huskies ont tout tenté afin de forcer la tenue d’une prolongation. Malgré les efforts des visiteurs, Nathan Darveau et les Tigres ont dit non et ont remporté la partie au compte de 5-4. Les Félins mènent désormais la série 3-1 et auront la chance d’éliminer les Huskies dès vendredi.

Nathan Darveau a bloqué 30 des 34 lancers dirigés vers lui. Pour sa part, William Rousseau a arrêté 30 des 35 lancers reçus.

L’action reprendra vendredi (19 avril) à 19 h au Colisée Desjardins.