À une victoire de la finale

La série demi-finale quatre de sept qui oppose le Cactus de Victoriaville et les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu est très serrée. En fait, les trois premières rencontres se sont soldées par un écart de deux points ou moins. Le quatrième duel présenté hier (samedi) à Saint-Jean-sur-Richelieu n’a pas fait exception. Il aura même fallu jouer deux manches supplémentaires pour couronner un gagnant. Ce sont les visiteurs qui se sont imposés par la marque de 6 à 5 en neuf manches.

Les locaux ont ouvert le pointage en fin de première manche alors que Dany Deschamps, avec un double, et François Lafrenière, avec un simple, ont respectivement croisé le marbre sur une passe gratuite à Luis Argumedes et sur le simple de Symon Laplante. Le Cactus a aussitôt répliqué en début de deuxième créant l’égalité avec le circuit solo de David Cyr et le simple de Martin Bernard. Les visiteurs prennent les devants en début de cinquième manche sur le simple de David Glaude suivi du double de Pier-Olivier Dostaler.

Les Pirates provoquent la prolongation après deux retraits en fin de septième lorsqu’Alexandre Gauthier propulse l’offrande du partant du Cactus, Vincent Ruel, au-delà de la clôture, un circuit bon pour deux points. En huitième manche, les deux formations ajoutent un point, Victoriaville sur le simple de Francis St-Louis et les Pirates sur celui de Pedro Luis-Hernandez. Rylan Sandoval, qui en était à son troisième coup sûr de la rencontre, est venu marquer le point gagnant sur une erreur du joueur de troisième but des locaux.

Ruel savoure sa première victoire des séries accordant onze coups sûrs et retirant cinq frappeurs sur des prises en huit manches de travail. Étienne Blanchette est venu fermer la porte aux Pirates accordant tout de même un simple et un but sur balles pour le sauvetage. Mathias Beaulieu-Labbé, venu en relève à François Lafrenière en neuvième manche, subit un premier revers en séries éliminatoires ayant accordé le point gagnant au Cactus en une manche de travail. Lafrenière avait de son côté accordé cinq points et douze coups sûrs en huit manches retirant huit Cactus au bâton.

Le cinquième match de cette série aura lieu ce soir (dimanche) à Victoriaville, alors que c’est maintenant 3 à 1 pour le Cactus. Les Pirates feront donc face à l’élimination lors de cette rencontre qui est prévue pour débuter à 19 h au stade Rémi-Deshaies.