Mettre à profit les conseils des Screaming Eagles au bénéfice des Tigres

Repêché en neuvième ronde en 2015 par les Screaming Eagles du Cap-Breton, Alexandre Roy n’a jamais eu la chance de se faire valoir dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Libéré par l’équipe néo-écossaise, Roy espère maintenant avoir la chance de se faire valoir avec les Tigres de Victoriaville.

Au cours de ses deux expériences au camp des Screaming Eagles, le patineur de 5’08’’ et 155 livres a retenu de précieuses leçons de la part de dirigeants qu’il tente depuis d’appliquer à la lettre. «Lors de mes camps là-bas, l’équipe avait ses raisons pour me couper. Ils m’ont expliqué ce que je devais améliorer pour jouer dans le junior majeur et j’ai pris ces conseils pour progresser. En tant que joueur plus petit, les Screaming Eagles voulaient que je sois plus fort physiquement. Ils disaient aussi qu’un joueur n’est jamais trop rapide. Ce n’est que vitesse pour les petits joueurs. […] Je ne demande rien de mieux que d’avoir une chance avec Victoriaville. J’espère améliorer ces aspects ici», a fait valoir le natif de Lévis.

Capitaine des Chevaliers de Lévis à l’âge de 17 ans lors de la dernière campagne, Roy a obtenu 37 points en 31 rencontres. Il avait auparavant connu des saisons de 46 et 25 points. Joueur réputé pour son éthique de travail irréprochable, il était donc un candidat logique au titre de meneur incontesté des Chevaliers. Cet aspect de son jeu a certainement incité les Tigres à lui lancer un appel au cours de la saison estivale afin qu’il tente de percer la formation. «J’ai passé trois ans à Lévis et j’y ai pris de l’expérience, notamment en tant que capitaine. Ça ne nuira pas. Si je venais qu’à faire l’équipe des Tigres, ça risque de m’aider.»

Sur la patinoire, Roy se décrit comme étant un joueur complet offensivement et défensivement, bien qu’il avoue être un petit peu plus défensif. Vitesse et combativité composent également son arsenal.

Faire son entrée dans la LHJMQ en même temps que son frère cadet

Lors du dernier repêchage du circuit Courteau, Roy a vu son petit frère Pier-Olivier être repêché au neuvième rang par les Olympiques de Gatineau. Il aimerait donc faire le saut dans le junior majeur en même temps que lui afin de vivre cette expérience en simultané. «Ça serait le meilleur scénario possible. Mon frère et moi avons joué ensemble l’an dernier à Lévis. Je serais très content pour lui et j’espère que nous allons réussir tous les deux», a exprimé Roy.

Jusqu’à maintenant, se montre d’ailleurs satisfait de ce qu’il a présenté comme jeu depuis le début du camp. «Je pense que j’ai connu un bon camp jusqu’à présent qui m’a permis de montrer de belles choses. C’est intense. Je vais donc continuer de forcer.»