Triathlète à 61 ans

Ce n’est pas un hasard si le Grand Défi de Victoriaville a jeté son dévolu sur Michel Cardinal afin d’agir en tant que président d’honneur du 8e Bonjour Printemps Volkswagen Victoriaville, qui aura lieu du 11 au 13 mai. Le nouveau propriétaire du Canadian Tire de Victoriaville respire la santé. À 61 ans, il fait toujours des triathlons.

«Chez nous, le sport fait partie de nos gènes. On sait à quel point il est important de faire du sport. Et si mon implication permet de convaincre d’autres personnes de bouger, ce sera tant mieux», affirme celui qui a pris possession de sa nouvelle entreprise en janvier.

Cardinal a toujours été actif, mais ce n’est que vers l’âge de 52 ans qu’il s’est mis à s’entraîner assez sérieusement pour réaliser des triathlons. Alors qu’il faisait du ski à Mont-Tremblant, des amis lui ont lancé le défi de participer au premier Triathlon de Tremblant. Il a accepté et l’entraînement est rapidement devenu une drogue.

L’enthousiasme de M. Cardinal et de sa conjointe, Louise Boudreau, pour l’entraînement a été contagieux. Leurs enfants, Marc-Alexandre et Audrée, ont littéralement emboîté le pas, tant et si bien que toute la famille a pris le départ d’un seul et même triathlon il y a quelques années.

«Ma fille m’a dit un jour que jamais elle ne ferait ça. Pourtant, elle s’est également mise à l’entraînement. C’est maintenant devenu une activité familiale. Tout le monde a la piqûre», se réjouit-il.

Un coprésident d’honneur impliqué

Michel Cardinal ne se contentera pas d’accueillir les participants et de remettre des médailles les 11, 12 et 13 mai, il est également inscrit pour la randonnée cycliste de 60 km. Il est très heureux de se retrouver à Victoriaville après deux ans en Abitibi et a hâte de faire la connaissance des gens de la région.

«On m’a dit que Victoriaville et sa région était reconnu comme un milieu actif où l’on prône des valeurs de saines habitudes de vie. Je crois que je n’aurai pas de mal à m’intégrer et que je vais m’y plaire», dit-il.

Bonjour Printemps, c’est une douzaine de départs pour tous les goûts, s’adressant tant aux athlètes de pointe qu’aux gens n’étant pas habitués de bouger. On offre des épreuves sur des distances allant de 500 m (pour les tout-petits) à 21,1 km.

Parmi les disciplines les plus attendues, on retrouve la première Coupe 5k Guillaume Ouellet, une nouvelle épreuve ayant une bourse de 2500 $ qui mettra en vedette certains des meilleurs athlètes de la province, ainsi que la déjà traditionnelle Course des princesses où les coureurs sont invités à laisser leurs chronos de côté et à se déguiser.

Les jeunes du secondaire sont appelés à s’illustrer dans le cadre du Défi santé scolaire, qui aura lieu le 11 mai en collaboration avec la polyvalente Le Boisé. Au total, 1 800 élèves auront l’honneur de lancer les trois jours d’activités en prenant part à une épreuve de course à pied.

Ils seront également à l’honneur lors de la toute première course à relais « Défi des écoles » qui opposera des équipes des écoles secondaires de la région.

La marche de 5 km en l’honneur de Roxanne Poyet-Vincent et au profit du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable aura lieu cette année le samedi à 14 h.

Le 13 mai, Bonjour Printemps Volkswagen Victoriaville proposera des randonnées cyclistes de 15, 40 et 60 km. Le parcours de 15 km a été conçu exprès pour les adultes accompagnés de leurs enfants et prévoit le tour du réservoir Beaudet, alors que la randonnée de 40 km empruntera la piste cyclable, du Cégep de Victoriaville au mont Gleason, et celle de 60 km les mènera à Kingsey Falls.

Pour plus d’information sur la programmation, visitez le www.granddefi.qc.ca.