Le BigFoot à Plessisville?

Par Sébastien Lacroix 

Une décision doit être prise d’ici quelques jours concernant l’avenir du BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston. L’équipe demeurera-t-elle en place ou sera-t-elle déménagée?

«On veut que ça reste, mais on devra être fixé d’ici le 10 mai. Il y aura une réunion de la ligue et ce pourrait être un autre groupe qui se présente à notre place, laisse entendre le président de l’équipe, Jacques Lemire. Il y a des investisseurs qui sont intéressés et ils pourraient l’amener à Plessisville.»

Le comité, qui soutient l’équipe à bout de bras depuis sept ans, doit rencontrer différents organismes au cours des prochains jours afin d’aller chercher d’autres partenaires. C’est qu’avec des foules d’un peu plus de 300 personnes au Centre Richard-Lebeau, le BigFoot a besoin d’autres revenus pour boucler son budget.

«Dans le senior, il faut qu’il y ait au moins 400 personnes à tous les matchs pour que ce soit viable. Il nous manquait environ 75 à 100 spectateurs en moyenne, indique Jacques Lemire. C’est pour ça qu’on doit avoir d’autres commanditaires».

Le président admet également qu’on ressent de l’essoufflement au sein du comité. «On en a mis du temps. On aime ça, mais il manque de monde. S’il y a des gens qui veulent se joindre au comité, bien vouloir nous téléphoner au plus vite», lance-t-il.

Des améliorations à l’aréna?

On souhaite également entamer des discussions avec la Municipalité afin d’améliorer la vision à l’intérieur de l’aréna. C’est qu’au départ, le Centre Richard-Lebeau n’avait pas été conçu pour accueillir des spectateurs.

Même que lors de l’annonce de la subvention par le ministre Laurent Lessard, le maire de l’époque, Luc P. Balleux, faisait savoir qu’on ne prévoyait pas d’estrades à l’intérieur de l’aréna. On souhaitait, disait-on, que l’infrastructure sportive serve avant tout à y jouer.

Le projet d’une équipe senior était venu par la suite. Des estrades ont ainsi été placées au deuxième palier pour remplacer les chaises qu’il y avait au départ. La configuration n’est toutefois pas optimale. Dépendamment où l’on se retrouve dans les gradins, il y a des parties de la patinoire qu’on ne voit pas bien ou pas du tout.

«Nous allons présenter des projets pour améliorer la vision à l’intérieur de l’aréna, souligne le président du BigFoot. Il y a déjà eu des discussions par le passé, mais là, il y a des décisions qui devront être prises.»

Le président croit que le succès remporté par la ligue de hockey préparation scolaire (LHPS) pourrait jouer en sa faveur afin d’obtenir des améliorations à propos de la vision sur la patinoire du Centre Richard-Lebeau.

D’autant plus qu’à compter de la prochaine saison, pas moins de cinq équipes pourraient évoluer dans les différentes catégories de ce circuit. Ceci pourrait favoriser la tenue de plus en plus d’événements comme celui que l’on a connu récemment avec la ronde préliminaire des séries éliminatoires dans le M15 majeur.