Le noyau du Cactus devra se lever

La saison morte du Cactus n’a pas été de tout repos alors que deux joueurs clés, Michael Zgorzelski et Étienne Blanchette, ont décidé de ne pas revenir dans les rangs de l’équipe.

Le Cactus espère maintenant que son groupe de joueurs sera fouetté et que des meneurs tireront l’équipe dans la bonne direction. «Nous avons eu plusieurs durs coups. Ça ne tentait plus vraiment à Zgorzelski de jouer et il nous a annoncé qu’il prenait au moins une année de pause. Nous lui avons quand même laissé la porte ouverte s’il voulait revenir. Blanchette va de son côté nous donner dix matchs seulement puisqu’il va jouer à Drummondville au sein du circuit senior BB. Nous avons mal digéré ça, car nous avions fait un grand coup en allant le chercher l’an dernier», a exprimé le joueur-entraîneur Marc-André Jodoin.

Ces deux claques au visage auraient pu complètement miner le moral des troupes victoriavilloises, mais la direction a plutôt décidé de retrousser ses manches afin de dénicher des remplaçants. «Ça nous a fouettés. Nous ne pouvons pas perdre un joueur et être en détresse. Nous faisons ainsi des appels à gauche et à droite. Nous n’avons pas fini nos signatures. Il y a un bon joueur qui devrait signer prochainement. Je ne sais pas combien de parties il pourra donner, mais il devrait être beau à voir aller. Nous espérons qu’il va assez aimer ça pour revenir souvent.»

Optimiste malgré tout

Le Cactus ne s’empêche donc pas d’être optimiste en vue de la prochaine campagne, mais il faudra un bon effort de groupe si cette formation veut se maintenir en milieu de peloton et éviter une fin de saison en queue de poisson comme l’an dernier (cinq défaites consécutives pour finir la saison régulière et balayage au premier tour éliminatoire). Jodoin identifie des joueurs comme Pier-Olivier Dostaler, Julien Bélanger, Mario Côté, Francis Michel, René-Dave Pelchat, Jean-François Hamel, Mathieu Veilleux et David Cyr qui seront les meneurs de cette équipe afin qu’elle soit en mesure de livrer de bons résultats. «Il faut toujours être optimiste en début de saison. Je ne suis pas un gars qui commence l’année en disant que nous allons finir en dernière position. Notre but est de gagner chaque partie. Nous avons de bons éléments en place. Nous devons nous serrer les coudes afin de traverser ça. Je suis d’avis que ça va nous endurcir la couenne. Tu ne peux pas que te plaindre», a imagé le joueur-entraîneur.

Puisque les Cascades de Shawinigan rejoignent le Cactus dans la division B45, il y aura maintenant cinq équipes au sein de cette section. La quatrième et la cinquième place se disputeront un duel deux de trois afin de déterminer l’équipe qui passera et qui aura le privilège d’affronter la formation qui a terminé en première place de la division B45. «Notre objectif sera d’éviter cette série deux de trois. Donc, ce que nous voulons, c’est de terminer premier, deuxième ou troisième dans notre division», a conclu le pilote du Cactus.