Une saison satisfaisante, mais…

Auteure de la quatrième meilleure saison de l’histoire de la concession, l’édition 2017-2018 des Tigres de Victoriaville a fait vivre de belles émotions aux partisans. Le parcours de cette équipe s’est toutefois arrêté abruptement en demi-finale contre le Titan d’Acadie-Bathurst, ce qui a laissé un goût amer aux dirigeants de l’organisation.

«Je suis amer, car peu importe la ronde où tu te rends, tu ne veux jamais perdre en quatre parties. Le lendemain de l’élimination a été très dur pour moi, mais avec du recul, notre équipe s’est rendu compte qu’elle a fait de belles choses», a commenté le directeur général Kevin Cloutier lors du traditionnel bilan de fin de saison.

Il a notamment souligné au passage l’impact important des acquisitions faites lors de la dernière période des transactions, ce qui a permis de relancer la formation après une première moitié de saison en dents de scie. «Ce qui me rend le plus fier, c’est d’avoir viré ça complètement à partir du mois de décembre, car à ce moment, la saison s’annonçait catastrophique. Ça s’est finalement transformé en une saison incroyable où les partisans sont venus en grand nombre au Colisée. Je suis encore plus fier d’avoir vu 25 joueurs qui voulaient encore gagner même si nous étions 0-3 en demi-finale.»

Crédibilité rehaussée

Il n’y a pas si longtemps, Tigres et stabilité étaient très loin d’être synonymes. En plus de faire vivre de belles émotions aux amateurs de hockey de la région, la dernière campagne a permis de rehausser la crédibilité de l’organisation centricoise. «Les Tigres ont toujours eu une belle culture, mais un an et demi avant mon arrivée, c’était plus tumultueux autour de l’organisation. Ça a pris un petit peu de temps, mais nous avons construit ça une brique à la fois. Il fallait inculquer nos valeurs et changer la culture. […] Nous avons fait un bon bout de chemin, mais il en reste encore à faire au cours des prochaines années», a analysé le président de l’organisation Charles Pellerin.

Nouveau cycle entamé

La prochaine saison permettra maintenant aux Tigres de relancer un tout nouveau cycle. S’il n’est pas question de visiter les bas-fonds de la ligue, la direction de l’équipe sait qu’elle doit reconstruire. Les transactions annoncées de Félix Lauzon et de Maxime Comtois donnent d’ailleurs le ton. «Nous en sommes maintenant à tourner la roue. Il y a des jeunes, comme Vincent Sévigny et Sean Larochelle, qui vont faire leur entrée l’an prochain. Nous aurons trois bons joueurs de 20 ans, d’autres bons vétérans et un bon gardien avec Tristan Côté-Cazenave. Il faudra possiblement peaufiner l’attaque. Nous allons rebâtir autour de Sévigny et Larochelle», a lancé Cloutier.

Questionné s’il était enclin à tenter de nouveau la même expérience dans le futur, soit «d’acheter» de façon importante pour permettre à son équipe de faire un long bout de chemin en séries, Cloutier a répondu par l’affirmative. «Je croyais que ça devait être fait cette année. Ça faisait longtemps que Victoriaville attendait après une équipe qu’elle pouvait aduler. Nous l’avons bien vu avec l’engouement après les Fêtes. Les partisans ont recommencé à y croire. Notre travail est maintenant de rebâtir ça le plus rapidement possible.»

«Ça donne le goût de recommencer, surtout parce que les partisans ont été dans le coup. Par contre, il faut prendre le temps de bien faire les choses. Il faut respecter les cycles. Nous avons un bon plan de match. Ce n’est toutefois pas vrai que nous allons connaître des saisons de dix victoires seulement. Nous croyons avoir une bonne défensive l’an prochain, avec un bon gardien. Ça va être intéressant de voir ça», a pour sa part conclu Pellerin.