De modeste choix de 8e tour à l’un des dix gardiens les plus victorieux

Lorsqu’il a été repêché en 8e ronde par les Foreurs de Val-d’Or en 2013, rien ne laissait présager qu’Étienne Montpetit, un gardien de 5’11 » et 162 livres à peine, atteindrait le plateau des 100 victoires en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

C’est pourtant ce qui est arrivé le 11 mars dernier lorsque les Tigres de Victoriaville ont battu l’Armada de Blainville-Boisbriand au compte de 7 à 1. Avec deux victoires supplémentaires, Montpetit a pu s’installer au dixième rang de l’histoire du circuit junior majeur québécois avec un total de 102 gains. À cela s’ajoutent 22 victoires en 47 parties éliminatoires. Ces 47 parties lui permettent d’ailleurs de pointer en quatrième position pour le plus de matchs disputés en séries dans l’histoire de la LHJMQ. Il a au passage remporté une coupe du Président avec les Foreurs de Val-d’Or en 2014 en tant qu’adjoint à Antoine Bibeau et Keven Bouchard.

«Au début, j’étais le petit négligé puisque je n’étais pas un grand gardien de but. J’ai travaillé pour tout ce que j’ai pu avoir. Je pense notamment au titre de premier gardien que j’ai obtenu avec les Foreurs. Je n’ai jamais lâché et j’ai toujours cru en ce que je pouvais faire», a raconté Montpetit.

Une claque au visage

Cette carrière dans le junior appartient cependant à l’histoire ancienne depuis mercredi soir alors que le Titan d’Acadie-Bathurst a balayé les Tigres de Victoriaville en demi-finale. «Le sentiment (que ces années sont terminées) est difficile à décrire. Je n’y crois peut-être pas encore. Ça a été une grande partie de ma vie. De savoir maintenant que c’est terminé, c’est une bonne claque au visage. Grâce au groupe de joueurs qu’il y avait ici, ça me permet de bien terminer ma carrière. Ça demeure un moment difficile pour moi», a exprimé le natif de Salaberry-de-Valleyfield.

Retiré au profit d’un sixième attaquant, Montpetit a assisté impuissant aux dernières secondes de sa route dans le circuit Courteau. «Avant la partie, je ne pensais pas du tout au fait que ça pouvait être mon dernier match junior. Notre équipe n’avait qu’un but en tête et c’était d’obtenir la victoire au quatrième match. Je ne préférais pas penser que ça pouvait être la fin. Par contre, quand j’ai vu que les secondes s’envolaient, j’ai commencé à réaliser que ça y était. C’est un choc. Une nouvelle étape de ma vie va commencer maintenant.»

En vue de la prochaine saison, Montpetit va rejoindre les rangs des Aigles Bleus de l’Université de Moncton en compagnie de son coéquipier des derniers mois chez les Tigres, le défenseur Vincent Lanoue.

Rappelons que les Tigres ont fait l’acquisition du portier de 20 ans lors de la dernière période des transactions en retour de choix de premier, deuxième et troisième tour.