Le Titan atteint la finale en cinquième vitesse

Épatant d’un bout à l’autre de ces quatre rencontres, le Titan d’Acadie-Bathurst n’a laissé que des miettes aux Tigres de Victoriaville. Les Acadiens accèdent à la finale grâce à un balayage.

«Beaucoup de choses ont fait la différence dans cette série. Notre désavantage numérique a été très bon tandis que notre gardien Evan Fitzpatrick a fait les gros arrêts. Notre avantage numérique nous a également donné du rythme en début de série. Le gardien Étienne Montpetit n’est pas le dernier venu et pour le battre, ça prend du trafic et des tirs de qualité. Nous avons joué avec l’urgence de vaincre», a noté l’entraîneur-chef Mario Pouliot.

«Lors du quatrième match, ils sont sortis avec l’énergie du désespoir. Nous sommes donc fiers puisque nous avons travaillé fort jusqu’à la fin. Défensivement, nous avons été très bons et nous avons mis beaucoup de pressions sur leurs défenseurs», a analysé le capitaine acadien Jeffrey Truchon-Viel.

Truchob-Viel dominant

Au cours de cette série, les amateurs de hockey de la région des Bois-Francs ont pu observer de près le travail du capitaine Truchon-Viel. En quatre parties, il a récolté huit points en plus de s’impliquer grandement sur le plan physique. «J’ai travaillé fort, tout simplement. J’ai joué mon rôle en me plaçant devant le filet, ce qui m’a donné beaucoup de buts. J’ai aussi été dur sur l’échec-avant. C’est de là que vient mon succès.»

Une rencontre d’équipe qui a tout changé

La formation acadienne semble d’ailleurs en mission depuis qu’elle a vu les Saguenéens de Chicoutimi lui infliger deux défaites en première ronde. Celle-ci vogue présentement sur une séquence de dix gains consécutifs, ce qui lui a permis au passage de balayer le Phoenix de Sherbrooke puis les Tigres. Une rencontre à l’issue du quatrième match contre Chicoutimi a tout changé. «Nous avons un groupe qui est à maturité avec de bons vétérans. Lors de cette rencontre, j’avais été bref, mais d’autres ont pris la parole. Depuis ce temps, certains battent la marche. Les actions parlent plus que les paroles»

«Tous les joueurs se sont rencontrés en première ronde. Nous nous sommes regardés dans le blanc des yeux en sachant que si nous ne travaillions pas plus, nous n’irions pas loin. À partir de ce moment, nous avons mis nos bottes de travail et nous avons arrêté de nous fier sur notre talent seulement», a estimé Truchon-Viel.

Le Titan affrontera maintenant le gagnant de l’autre série demi-finale entre les Islanders de Charlottetown et l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il s’agit de la quatrième présence en finale de l’histoire du Titan.