Un premier test satisfaisant pour les Tigres

L’éthique de travail, l’opportunisme et l’exécution étaient au rendez-vous pour les Tigres de Victoriaville lors de ce premier match de leur série contre les Olympiques. Ces derniers n’ont pu que constater les dégâts.

«J’ai adoré notre effort collectif. La façon dont nous sommes sortis en première période était ce que nous voulions réaliser. Ils ont été indisciplinés et nous leur avons fait payer. C’est ce qu’il faut faire en séries. S’ils veulent s’attaquer à nos meilleurs, il faut les faire payer», a révélé l’entraîneur-chef Louis Robitaille à l’issue de la victoire de 7 à 2 des siens.

Et ses meilleurs auront justement été les meilleurs au cours de cette rencontre. Vitalii Abramov a été fidèle à son habitude avec une soirée de deux buts et deux passes. Maxime Comtois a produit deux buts tandis qu’Ivan Kosorenkov a ajouté quatre points. Le défenseur Jérémie Beaudin a également connu une bonne soirée de travail avec trois passes. «Ça a bien été cette rencontre. Autant notre unité a produit, autant notre deuxième ligne a fait de l’excellent travail. Justin Paré est aussi allé chercher un gros but. Tout le monde a mis la main à la pâte et c’est comme ça que nous gagnons des parties depuis quelque temps», a noté l’attaquant Maxime Comtois.

«Je crois que nous avons eu un très bon départ. Il faut maintenant que les choses continuent d’aller en ce sens. Avant la partie, nous savions que nous devions demeurer fidèles au plan, car nous avons un travail à faire», a estimé pour sa part Vitalii Abramov, première étoile de la rencontre.

Sans s’inscrire au pointage, la deuxième unité composée de Félix Lauzon, Mathieu Sévigny et Chase Harwell a effectué un boulot important dans l’ombre de la première unité. «En première période, Harwell a donné une bonne mise en échec sur Dawson Theede pour démontrer que personne ne nous intimiderait. Cette unité, c’est le cœur de l’équipe. Oui, il y a le premier trio qui est difficile à arrêter, mais l’unité de Lauzon joue de la bonne façon, tout comme la troisième et quatrième ligne. Justin Paré nous a donné du rythme également», a fait valoir le pilote des Victoriavillois.

Une partie d’échec derrière le banc

Sans que ça paraisse trop, une importante partie d’échec s’est déroulé lors de cette rencontre. D’un côté, Éric Landry envoyait son meilleur duo de défenseurs (Alex Breton et Gabriel Bilodeau) pour contrer la première unité des Tigres, mais avec le dernier changement, Robitaille pouvait éviter cette confrontation. «Ils ne se sont pas gênés pour dire qu’il voulait associer Breton à Abramov. Breton est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue et nous devons le respecter. […] En arrivant à Gatineau, ce ne sera pas la même chose. C’est un petit peu ça avoir l’avantage de la glace.»

Peu occupé, le gardien des Tigres Étienne Montpetit a terminé sa soirée de travail avec 15 arrêts sur 17 lancers.