Étienne Montpetit met son expérience à profit

Parmi tous les joueurs qui composent l’alignement des Tigres de Victoriaville, Étienne Montpetit est le seul qui a déjà remporté la coupe du Président.

C’était en 2014 avec les Foreurs de Val-d’Or. Montpetit avait alors 16 ans et il avait gardé les buts pendant une minute lors du parcours éliminatoire des Foreurs de Val-d’Or. Cette simple minute lui avait permis de voir son nom être gravé sur le précieux trophée. Sans avoir été un acteur prépondérant, l’actuel gardien de 20 ans des Tigres de Victoriaville a pu comprendre ce que ça prenait pour aller jusqu’au bout. «À cette époque, les Foreurs avaient un très bon alignement avec des gars comme Anthony Mantha, Samuel Henley et Louick Marcotte à l’attaque ainsi que des Guillaume Gélinas et Ryan Graves derrière. Ce sont des joueurs qui y ont cru jusqu’au bout tout en travaillant comme des professionnels. L’organisation, comme c’est le cas ici à Victoriaville, avait pris soin de leurs joueurs afin qu’ils soient au sommet en tout temps», a révélé le portier natif de Salaberry-de-Valleyfield. Montpetit avait notamment pu observer de près le travail du Victoriavillois Antoine Bibeau, gardien de confiance des Foreurs lors de cette conquête. «Il a été la clé de leurs succès en faisant le travail. Un peu comme moi, en étant professionnel, il permettait aux joueurs devant lui d’être calmes tout en démontrant de la confiance. C’est mon objectif cette année puisque j’ai beaucoup d’expérience dans le circuit.»

Fort de ses 180 matchs d’expérience en saison régulière et de ses 33 présences en séries éliminatoires, Montpetit a un imposant bagage d’expérience qu’il espère faire profiter à ses coéquipiers plus jeunes ou moins expérimentés. «Il y aura des hauts et des bas dans ces séries, donc ce sera de demeurer stable émotionnellement. Par exemple, quand ça va mal, c’est important d’oublier ça pour passer à autre chose rapidement. C’est ça les séries, tout se passe rapidement. Il ne faut pas être nerveux, faire ses petites choses et travailler fort en tout temps.»

Un Montpetit relaxe

En prévision de ses dernières séries dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le gardien de confiance des Tigres respire la confiance. «Ce sera ma dernière chance en tant que joueur de 20 ans, donc je suis excité. Ça va être plaisant, notamment parce que nous avons une grosse équipe cette année. Je crois sincèrement en ce groupe de joueurs et d’entraîneurs que j’ai devant moi. Les joueurs ont été bien entourés et c’est maintenant à nous de répondre», a fait valoir ce choix de huitième tour des Foreurs de Val-d’Or en 2013.

Un gardien qui aime être occupé

Lors des dernières semaines, Montpetit n’a pas été le gardien le plus sollicité du circuit puisque les Tigres dominaient la plupart du temps leurs adversaires. En séries cependant, ça pourrait fort bien changer et Montpetit en sera heureux assurément. «C’est certain que je suis un gardien qui aime recevoir des lancers rapidement dans la rencontre. Et plus que j’en reçois dans un match, plus ma confiance prend de l’ampleur. C’est cependant bon pour moi d’être un petit peu moins occupé. Si j’ai plus de lancers, tant mieux, mais l’objectif demeure d’être concentré pendant tout le match. Ce n’est pas facile pour un gardien de jouer ces rencontres», a déclaré celui qui a présenté un pourcentage d’arrêts de 92,5%.

À certaines occasions, il est arrivé que Montpetit laisse filer un lancer alors qu’il était peu sollicité. Peu ébranlable, il fermait la porte par la suite pour revenir à ses bonnes vieilles habitudes. «C’est peut-être une petite minute de distraction qui pourrait me coûter un but, mais j’ai appris dernièrement, justement contre Gatineau. […] J’ai 20 ans et j’en ai vu d’autres. L’important est de donner une chance à mon équipe de l’emporter chaque soir. Je suis rigoureux et quand il m’arrive de donner de mauvais buts, je suis fâché contre moi-même. On apprend tous les jours. Je me présente maintenant en séries fin prêt.»