Négligés, les Olympiques tenteront de brouiller les cartes

Jouant le rôle de négligés devant l’équipe de l’heure dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Olympiques de Gatineau sont plutôt à l’aise dans cette situation.

«Il est évident que lorsque l’on regarde le classement et la fin de saison des deux équipes, le club de Victoriaville est considéré comme le favori pour cette série. Cette équipe n’est toutefois pas surprise de se retrouver dans cette position. Les Tigres ont des attentes et ils ont fait des transactions pour gagner des matchs. Ce n’est donc pas une surprise pour nous de nous retrouver dans cette position. Être dans le camp des négligés n’est ni un avantage ni un désavantage», a souligné l’entraîneur-chef des Gatinois Éric Landry.

Le fait d’affronter leur ancien coéquipier Vitalii Abramov sera également un élément de motivation pour les Piques. «La bonne chose dans tout ça, c’est que nous connaissons bien Vitalii, que ce soit ses forces ou ses faiblesses. Grâce à ça, les joueurs sont moins intimidés par lui, car ils ont pu faire plusieurs entraînements avec lui pendant les deux mois qu’il a été avec nous cette saison. Oui, nos joueurs sont confortables à l’idée de l’affronter, mais il y a d’autres joueurs qui jouent en sa compagnie et ils sont aussi bons que lui.» Mathieu Charlebois, acquis à la période de transactions par les Tigres, se frottera aussi à son ancienne équipe.

Une équipe travaillante

S’ils veulent causer la surprise face aux Félins, les protégés d’Éric Landry devront miser sur ce qui a fait leur succès au cours de la saison. À l’instar de leur entraîneur, les Olympiques, tels des cols bleus, ont démontré qu’ils sont efficaces lorsqu’ils travaillent sans relâche. «Nous avons deux équipes vraiment différentes. Victoriaville a une grande force offensive tandis que nous étions plutôt réputés pour travailler fort, gagner nos batailles le long des rampes et bien jouer défensivement. C’est bon d’avoir pu s’affronter il n’y a pas trop longtemps», a noté l’ancien joueur du Canadien de Montréal.

Le capitaine de retour

Blessé au bas du corps lors des dernières semaines, le capitaine et défenseur des Olympiques Alex Breton a effectué son retour au jeu lors du dernier match de la saison régulière de son équipe. Sa simple présence sera très bénéfique pour cette équipe à la confiance fragile. L’attaquant Giordano Finoro est également de retour pour cette série. «Avant leurs blessures, ces deux joueurs étaient sur la glace pour de nombreuses minutes pour nous aider à obtenir de grosses victoires et faire la différence en fin de rencontre. N’importe quel retour d’un vétéran de qualité est le bienvenu une fois en séries.»

Outre la recrue Carson Gallant, un défenseur de 16 ans qui n’a pratiquement pas joué de la saison, tout le monde est apte à affronter les Tigres.