Une 100e victoire en carrière pour Montpetit

En l’emportant dimanche contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, Étienne Montpetit est devenu seulement le 13e gardien de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à atteindre le plateau des 100 victoires.

Avec ce gain, le portier des Tigres de Victoriaville se retrouve désormais à égalité au 11e rang à ce chapitre en compagnie d’Alexandre Bélanger et de François Brassard. «Je dois avouer qu’au début de ma carrière, jamais je n’aurais osé envisager une telle chose. On dit souvent qu’il faut être à la bonne place au bon moment. Dans mon cas, à 17 ans, j’ai eu une chance et je l’ai saisie. Après, ça a été d’être constant. Quand tu réussis à prouver que tu peux jouer dans cette ligue et que tu fais les gros arrêts aux bons moments, c’est là que tu peux faire de belles choses», a estimé le vétéran de 20 ans.

Inévitablement, cet ancien choix de huitième tour au repêchage 2013 de la LHJMQ a eu une pensée pour son ancienne équipe, les Foreurs de Val-d’Or. «J’ai été chanceux, car avec cette équipe, j’ai eu de grosses équipes devant moi. Cependant, de vivre ça à Victoriaville avec les Tigres au sein d’un tel groupe de personnes, c’est encore plus spécial.»

Et s’il y en a un qui était heureux de l’exploit réalisé par Montpetit, c’est bien son entraîneur-chef Louis Robitaille. «Je suis tellement fier de lui. C’est un gardien de petite stature et un choix de huitième ronde, en qui peu de personnes croyaient. De le voir être récompensé de la sorte, c’est totalement mérité. Il a gagné la Coupe du Président à 16 ans et l’année que j’ai été entraîneur-adjoint à Val-d’Or, alors qu’il avait 18 ans, c’était probablement notre meilleur joueur. Tout le monde parle des Richard, Aubé-Kubel, Henley et Galipeau, mais Montpetit était l’une de nos vedettes.»

Montpetit se retrouve désormais à une seule victoire du top dix, place détenue par Maxime Ouellet, et à quatre de la huitième position dans l’histoire du circuit auquel le nom de Mathieu Chouinard, ancien gardien des Cataractes de Shawinigan, figure.

Un dernier chapitre à écrire

S’il demeure très fier d’avoir signé sa 100e victoire en carrière, il n’en demeure pas moins que Montpetit n’est pas rassasié. Le natif de Salaberry-de-Valleyfield espère que le plus beau chapitre de sa carrière dans les rangs juniors demeure à écrire. «Il me reste des choses à écrire. Je l’ai déjà dit, mais ce que je veux, c’est aller chercher la Coupe du Président. Avec le groupe de joueurs qu’il y a à Victoriaville, j’ai une belle chance d’y arriver. Pour y arriver, il faudra payer le prix et de tout donner en séries.»

À son actif, Montpetit compte déjà un titre de Coupe du Président qu’il a obtenu au printemps 2014 en tant qu’adjoint à Antoine Bibeau et Keven Bouchard. Il avait gardé les buts pendant une minute lors des séries pour voir son nom gravé sur le trophée. Il compte 33 présences en séries éliminatoires au cours de sa prolifique carrière dans le circuit Courteau.