LHJMQ : qui sont les plus méritants cette saison?

Alex Barré-Boulet a dominé, Alexis Lafrenière, une recrue de 16 ans, a épaté la galerie avec ses prouesses tandis que Samuel Harvey a repoussé une panoplie de lancers. Voilà quelques-unes des têtes d’affiche de cette 49e saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Trophée Marcel-Brière (joueur le plus utile)

Choix : Alex Barré-Boulet (Blainville-Boisbriand)

Premier au chapitre des buts (49), des passes (55) et des points (104), le joueur de centre de l’Armada Alex Barré-Boulet a tout simplement survolé cette saison 2017-2018. Grâce à lui, la troupe de Joël Bouchard peut aspirer aux plus hauts sommets, à condition que l’attaquant continue sur sa lancée en séries. L’annonce de la signature de son premier contrat dans la LNH avec le Lightning de Tampa sera la récompense ultime pour celui qui n’a jamais été repêché.

Finalistes : Vitalii Abramov (Victoriaville) et Olivier Galipeau (Acadie-Bathurst)

Trophée Émile-Bouchard (défenseur de l’année)

Choix : Olivier Galipeau (Acadie-Bathurst)

Tout au long de l’année, que ce soit avec les Saguenéens de Chicoutimi ou le Titan d’Acadie-Bathurst, Galipeau s’est avéré un général à la ligue bleue, autant en offensive qu’en défensive. Auteur de 64 points, dont 23 buts, et d’un différentiel de +30, Galipeau est le meilleur pointeur parmi tous les défenseurs du circuit Courteau cette année.

Finalistes : Noah Dobson (Acadie-Bathurst) et Pierre-Olivier Joseph (Charlottetown)

Gardien de l’année

Choix : Samuel Harvey (Rouyn-Noranda)

Voilà un choix très ardu que de décerner le titre de gardien de l’année. C’est cependant le nom de Samuel Harvey qui devance par un cheveu celui d’Étienne Montpetit des Tigres. Véritable métronome, l’Almatois a donné une chance de gagner aux Huskies chaque fois qu’il défendait leur cage. Sa moyenne de buts accordés de 2,08 et son pourcentage d’efficacité de 93% en sont des preuves éloquentes. Sans lui, la troupe de Gilles Bouchard n’aurait probablement pas été en mesure de batailler pour l’avantage de la patinoire. Sa prestation étincelante à la Série Canada-Russie, qui lui a valu une invitation au camp de l’équipe canadienne des moins de 20 ans, témoigne également de l’état de grâce dans lequel Harvey a été tout au long de la saison.

Finalistes : Étienne Montpetit (Victoriaville) et Colten Ellis (Rimouski)

Trophée Michael-Bossy (meilleur espoir professionnel)

Choix : Filip Zadina (Halifax)

Succéder à Nico Hischier, tout premier choix de la dernière séance de sélection de la Ligue nationale de hockey (LNH) à Halifax était une tâche plutôt ardue. Misant sur un talent fou, Filip Zadina a été brillant, récoltant au passage 70 points en 49 rencontres. Fin marqueur doté d’un tir phénoménal et rapide patineur, Zadina a attiré les yeux de tous les recruteurs de la LNH. Lorsque le repêchage 2018 de la LNH se mettra en branle, Zadina n’aura pas à attendre plus loin que le cinquième rang avant d’enfiler son nouvel uniforme. Il ne serait d’ailleurs pas très surprenant que la campagne 2017-2018 soit la seule qu’il disputera à Halifax.

Finalistes : Noah Dobson (Acadie-Bathurst) et Joe Veleno (Drummondville)

Recrue de l’année

Choix : Alexis Lafrenière (Rimouski)

Si Zadina a été excellent comme recrue européenne, Alexis Lafrenière, lui, a été tout simplement fabuleux. Véritable prodige, Lafrenière est le meilleur hockeyeur que le Québec a vu grandir depuis Vincent Lecavalier. Avec l’assurance d’un vétéran, le jeune attaquant natif de Saint-Eustache a été l’un des piliers centraux de la surprenante saison de l’Océanic de Rimouski. À titre de preuve, ses 73 points en 53 rencontres devraient lui permettre de dépasser la récolte obtenue par Nathan MacKinnon au même âge. Celui qui est aujourd’hui membre de l’Avalanche du Colorado avait alors obtenu 78 points en 58 matchs.

Finalistes : Filip Zadina (Halifax) et Jakob Pelletier (Moncton)

Trophée Ron-Lapointe (entraîneur de l’année)

Choix : Jim Hulton (Charlottetown)

À l’amorce de la saison, tous les observateurs s’entendaient pour dire que les Islanders se dirigeaient vers une saison fastidieuse, les principaux acteurs de la puissance qu’ils représentaient l’année précédente ayant quitté le navire. Se retroussant les manches, l’entraîneur-chef Jim Hulton a su maximiser les forces de chacun et établir un plan de match efficace pour permettre à ses protégés de livrer des performances nettement au-delà des espérances. Avec moins d’une dizaine de parties à jouer, Charlottetown se bat toujours pour l’avantage de la patinoire. Hulton peut certainement dire merci à ses piliers, le défenseur Pierre-Olivier Joseph et le gardien Matthew Welsh.

Finalistes : Dominique Ducharme (Drummondville) et Serge Beausoleil (Rimouski)

Trophée Maurice-Fillion (directeur gérant de l’année)

Choix : Kevin Cloutier (Victoriaville)

Les attentes étaient élevées dans les Bois-Francs en début de saison. Voyant que le navire ne prenait pas la direction souhaitée, le directeur général des Tigres a posé les bons gestes pour donner les outils nécessaires à son entraîneur-chef Louis Robitaille pour redresser la situation. Cloutier aura ainsi mis la main sur l’un des deux meilleurs attaquants de la ligue en Vitalii Abramov ainsi que sur l’excellent gardien Étienne Montpetit. Il a aussi ajouté le défenseur Dominic Cormier à petit prix compte tenu du rendement que celui-ci offre à l’équipe. Le grand manitou des Félins aura également pris la bonne décision en expédiant Pascal Laberge sous d’autres cieux, lui qui peinait à faire sa place au sein du groupe. Cloutier a également été en mesure de conserver les services de ses deux meilleurs espoirs que son Vincent Sévigny et Sean Larochelle.

Fnalistes : Serge Beausoleil et Sylvain Couturier (Acadie-Bathurst)

Équipe d’étoiles

Gardien : Samuel Harvey, Huskies de Rouyn-Noranda

Défenseur : Olivier Galipeau, Titan d’Acadie-Bathurst

Défenseur : Noah Dobson, Titan d’Acadie-Bathurst

Attaquant : Alex Barré-Boulet, Armada de Blainville-Boisbriand

Attaquant : Vitalii Abramov, Tigres de Victoriaville

Attaquant : Alexis Lafrenière, Océanic de Rimouski