Vincent Lanoue a retrouvé sa touche offensive

Exemple de constance en défensive depuis le début de la saison, Vincent Lanoue voit ses efforts récompensés alors que les points recommencent à s’accumuler à un bon rythme.

À ses six dernières sorties, le patineur natif de Le Gardeur totalise 11 points, ce qui correspond à sa meilleure séquence de la saison pour porter son total de points à 35 en 52 parties. Celui qui fait preuve de constance dans l’ensemble de son jeu depuis le début de l’année s’explique mal ce regain offensif. «Je ne saurais pas dire ce qui explique ça. Au début du calendrier, je crois que j’étais plutôt malchanceux, car je jouais des grosses parties, mais je n’amassais rien. J’ai continué de travailler de la même manière et maintenant ça va bien», a souligné celui qui a obtenu 48 points l’an dernier.

Si Lanoue fait preuve de modestie lorsqu’il parle de ses performances, son entraîneur-chef Louis Robitaille n’hésite pas à lui lancer des fleurs. «Oui, Vincent obtient de bons résultats dernièrement, mais depuis le début de la saison, c’est lui qui est notre meilleur défenseur. Il joue du hockey solide depuis mon arrivée à Victoriaville. C’est lui que l’on utilise à toutes les sauces. C’est toujours plaisant de le voir être récompensé de la sorte», a-t-il fait valoir.

À l’aise dans le rôle de premier défenseur

Placé dans le rôle de premier défenseur de son équipe pour la première fois de sa carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Lanoue affirme y être à l’aise tout en confiant n’avoir rien changé. «Je crois que ça va plutôt bien. En fait, je ne l’ai pas vraiment réalisé que j’étais dans cette chaise, car c’est quelque chose qui s’est fait naturellement. Je n’ai pas ressenti de différence avec ce que je faisais auparavant.»

Une erre d’aller

Ce regain offensif coïncide d’ailleurs avec les meilleurs moments de la saison des Félins, eux qui présentent une fiche de 16 victoires, cinq revers et trois défaites en prolongation ou en fusillade depuis le 1er décembre. De son propre aveu, Lanoue est heureux de voir que les moments difficiles de son équipe sont maintenant de l’histoire ancienne, ce qui a permis aux siens de tirer des leçons du rendement décevant du mois de novembre. «C’est vraiment positif ce qui se passe en ce moment. Pour une équipe qui veut aller loin comme nous, c’est excessivement important de finir l’année sur une bonne note. Toutes les formations ont des moments plus difficiles pendant une saison, donc je suis content de les avoir eus au début plutôt qu’en ce moment.»

Si tout se passe bien, Lanoue devrait disputer sa 300e partie en carrière dans la LHJMQ d’ici la fin de la saison. Il a présentement 290 matchs d’expérience derrière la cravate.