Un match de fou à l’avantage des Voltigeurs

C’est un véritable match de fou qui s’est déroulé vendredi soir au Colisée Desjardins. Les Tigres ont mené, les Voltigeurs ont pris les devants à leur tour puis les Victoriavillois ont forcé la tenue de la prolongation. C’est finalement l’impressionnant Xavier Simoneau (quatre points) qui a tranché le débat pour donner la victoire aux Drummondvillois au compte de 6 à 5.

Après un début de match plus tranquille des deux côtés, les Tigres ont ouvert la machine dans les dix dernières minutes de la période. Cela a tout d’abord permis à Pascal Laberge d’ouvrir la marque et de mettre fin à une vilaine disette de 16 matchs sans marquer. Maxime Comtois s’est par la suite vu accorder un tir de pénalité, mais son lancer du poignet a terminé sa course sur le poteau. Ce ne fut que partie remise puisque quelques instants plus tard, Alexandre Grisé a porté l’avance des siens à 2-0 grâce à une belle poussée au filet.

En deuxième période, le Russe Pavel Koltygin a effectué une belle montée au filet avant de pousser le disque derrière Tristan Côté-Cazenave pour inscrire les Voltigeurs au pointage. Les Tigres ont par la suite repris leur priorité de deux buts grâce au 12e de la saison de James Phelan, mais seulement 19 secondes plus tard, Brandon Skubel a ramené cet écart à un but sur une échappée.

La troisième période a par la suite donné une montagne russe d’émotions aux partisans réunis sur place alors que les Voltigeurs ont inscrit trois buts sans riposte par l’entremise de Cédric Desruisseaux, Gregory Kreutzer et Robert Lynch. Les Tigres ont refusé de baisser les bras, créant l’égalité en fin de match grâce à des buts de Jérôme Gravel et d’Ivan Kosorenkov. La prolongation ne leur a toutefois pas souri lorsque l’épatante recrue de 16 ans Xavier Simoneau est venue trancher le débat. Les Voltigeurs se sauvent donc avec une victoire de 6 à 5.

En conférence de presse, c’est un Louis Robitaille mi-figue mi-raisin qui a donné ses impressions sur la performance des siens. Ceux-ci ont dominé les deux premiers tiers, avant de connaître une baisse de régime au troisième vingt pour ensuite remonter pour créer l’égalité. «Ce fut un excellent match de hockey de notre part, car si nous jouons ainsi, nous allons en gagner plus que nous allons en perdre. Nous avons donné dix chances de marquer seulement, mais nous avons eu des crampes qui nous ont fait mal à des moments importants. Nous avons lancé de partout, nous avons mis du trafic devant le filet et nous n’avons pas abandonné.»

Robitaille refuse d’ailleurs de remettre l’effort de ses protégés en doute au cours de cette rencontre. «Quand l’effort est là, je préfère ne pas me fier aux résultats. Des fois, j’ai été négatif lorsque nous avions gagné, mais ce soir, j’ai été positif dans la chambre. Il faut bâtir sur ce que nous avons fait de bien.»

Interrogé sur ce qu’il fallait faire pour se relever des dernières défaites, l’entraîneur a fait un appel un calme. «Il faut arrêter de dire qu’il faut toujours se relever. Est-ce que nous sommes en train de mourir? Est-ce que l’édifice est en feu? Les gars jouent bien, se présentent aux parties et dirigent des lancers au filet. Nous avons dominé cette rencontre et il faut considérer certains faits comme le but refusé à Huntington. Oui, il y a des choses dans lesquelles nous devons être meilleurs, mais on ne se fait pas déclasser», a-t-il fait valoir.

Il est certes très important de jouer de la bonne façon, mais ce que les partisans veulent voir, ce sont des résultats. Il est maintenant à souhaiter pour les Tigres et leurs amateurs que la loi de la moyenne finisse par venir rééquilibrer le tout.

Notes en rafale

– À mi-chemin de la deuxième période, Jimmy Huntington s’est fait refuser un but alors que le filet était tout juste largué de ses amarres. Ça aurait été son premier but en 14 rencontres. Ajoutant à cela le poteau de Maxime Comtois sur son tir de pénalité, le pointage final aurait pu être bien différent.

– Chase Harwell a connu un bon match pour les Tigres, récoltant trois passes et un différentiel de +3.

– Une section complète était remplie pour supporter l’attaquant warwickois Cédric Desruisseaux. Il a pu les combler en inscrivant un but sous leurs yeux en troisième période.

-Les Tigres reprendront l’action dès demain soir alors que la première équipe au classement général, les Remparts de Québec, sera de passage au Colisée Desjardins. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.