Repêchage de la LHJMQ : un bilan positif pour les Félins

Les Tigres de Victoriaville ont conclu le repêchage 2021 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en ajoutant 16 joueurs à leur banque d’espoirs. Les dirigeants de l’équipe se sont dits très satisfaits du travail accompli.

La séance de sélection de la LHJMQ s’annonçait assez unique puisque la grande majorité des joueurs n’ont pas disputé de matchs depuis près d’un an et demi. Les recruteurs ont dû travailler autrement afin d’évaluer les jeunes talents. « Je ne suis pas un fervent admirateur du recruteur par les oreilles, mais cette année je n’avais pas le choix. Il fallait que je m’adapte et que j’utilise les réseaux de contacts à ma disposition », a mentionné Gilles Tremblay, recruteur-chef des Tigres de Victoriaville.

Malgré tout, le directeur général de l’équipe, Kevin Cloutier, dresse un bilan positif de cette séance de sélection hors du commun. « Tout le monde est content après un repêchage, mais c’est dans deux ou trois ans que l’on pourra juger. Nous avions ciblé des joueurs et nous les avons pas mal tous eus. Je suis très content du travail de Gilles Tremblay et de son groupe de recruteurs », a-t-il dit.

La formation a repêché dix attaquants, trois défenseurs et un gardien de but. C’était important pour l’organisation de varier afin d’avoir une bonne profondeur. « Nous nous sommes promenés dans toutes les positions pour nous assurer d’avoir des joueurs de ce groupe d’âge à chacune des positions », a fait savoir le recruteur-chef. Ils ont également ajouté un attaquant et un défenseur lors du repêchage des joueurs américains.

Une balle courbe

Les Tigres en ont surpris plus d’un en faisant de Justin Larose, leur choix de deuxième tour, 38e au total. Ce dernier était répertorié comme un espoir de 9e ronde ou plus par la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ. À 5 pieds 7 pouces et 140 livres, le Lavallois a produit à un rythme effréné lors de sa dernière saison complète en 2019-2020. Il avait récolté 48 buts et 61 passes pour un total de 109 points en seulement 28 matchs avec les Voltigeurs du Collège Bourget au niveau cadet division 1. « On a acheté un joueur avec des habiletés individuelles extraordinaires et un coup de patin explosif comme on voit rarement au hockey. Oui, c’est un petit gabarit, mais on croit qu’avec le coffre d’outils qu’il possède, il devrait fournir du hockey très intéressant lorsqu’il sera à maturité », a décrit Gilles Tremblay.

Une deuxième chance

En huitième ronde, les Tigres ont jeté leur dévolu sur un joueur bien connu de l’organisation, Nathan Morin. Ce dernier avait été sélectionné au 19e rang l’an dernier par les Félins, mais il ne s’était pas présenté au camp d’entraînement afin de conserver son admissibilité pour les universités américaines. Il a d’ailleurs une entente de principe avec la prestigieuse Université Harvard. « On verra la suite. Je l’ai appelé à la suite de notre sélection et il semblait bien heureux. Dans le hockey, tout peut changer rapidement, mais pour l’instant son plan est toujours de s’exiler vers les États-Unis. Nous sommes quand même contents qu’il soit redevenu notre propriété alors si jamais il change d’idée, notre porte va être grande ouverte », a mentionné Kevin Cloutier.

Dossier des joueurs européens

Le prochain dossier pour le directeur général sera celui des joueurs européens. C’est le 30 juin qu’aura lieu la séance de sélection annuelle. Ce sont les équipes de toute la Ligue canadienne de hockey qui peuvent y prendre part. La pandémie est venue ajouter une autre tâche de plus à cette affaire. « C’est un dossier très complexe et difficile. Nous allons quand même être prêts pour cette journée-là et suivre la liste que nous avons établie. » L’ordre officiel de ce repêchage sera diffusé au cours des prochains jours, mais les Tigres devraient sélectionner dans le troisième tiers. L’équipe cherchera à remplacer Mikhail Abramov et Egor Serdyuk qui ne seront pas de retour l’an prochain.