12 heures à rouler autour du réservoir Beaudet

Désireux de sensibiliser la population à la réalité des gens vivant avec des difficultés motrices, le Victoriavillois d’adoption Denis Laliberté, aidé par l’organisme R.A.S. (Réseau/Autonomie/Santé), roulera pendant 12 heures consécutives autour du réservoir Beaudet le 17 août.

«Le premier objectif de cet événement, c’est d’inciter les gens à bouger et d’avoir une bonne santé. De mon côté, j’aime aller au réservoir Beaudet. Il y a aussi deux organismes que j’aime beaucoup, soit R.A.S. et Handicap Action Autonomie Bois-Francs. L’objectif est d’amasser des dons pour ces organismes et pour notre voyage humanitaire au Sénégal. […] Tout le monde a les capacités de faire ça. Je pense que j’ai cette capacité d’être persévérant afin de faire rayonner les personnes handicapées», a raconté M. Laliberté.
«Puisque nous faisons un voyage humanitaire au Sénégal, nous nous sommes dit que ce serait bien de le souligner avec un événement. C’est Denis qui est arrivé avec cette idée. Il voulait faire un 24 heures au début, mais nous l’avons convaincu de faire un compromis, ce qui a donné 12 heures. Nous avons donc décidé d’inviter les gens à venir marcher ou courir, mais nous trouvions qu’il manquait quelque chose, soit la sensibilisation. C’est pour ça que nous avons décidé de mettre des fauteuils roulants à la disposition de monsieur et madame Tout-le-Monde. Ils pourront ainsi voir que ce n’est pas si évident de se promener comme ça», a expliqué pour sa part Éric Sévellec, président de Réseau/Autonomie/Santé.

Grâce à la contribution de la Ville de Victoriaville, 12 fauteuils roulants seront mis à la disposition des personnes qui voudront faire un tour complet du circuit. La population pourra également courir lors de cette journée. Il en coûtera 10 $ par personne. Les organisateurs espèrent atteindre 7500 $. De cette somme, la moitié sera remise à Handicap Action Autonomie Bois-Francs et le reste permettra notamment de financer l’achat de fournitures scolaires, de ballons de soccer et de lunettes pour un projet humanitaire au Sénégal (janvier 2020).

Un bon défi physique

Évidemment, le défi de rouler pendant 12 heures en fauteuil roulant sur le circuit de 5,3 km autour du réservoir Beaudet en sera tout un pour Denis Laliberté. «J’ai déjà commencé ma préparation et ça fait maintenant trois ans que je m’entraîne plus intensivement. Je pense que je devrais être prêt. Je ne me suis pas mis d’objectifs à atteindre par rapport au nombre de tours à réaliser», a souligné l’homme de 47 ans.

Victime d’un accident de travail à la ferme il y a de cela 23 ans, il a été habitué de travailler très fort dès son plus jeune âge. Il a arrêté de travailler à la ferme il y a à peine trois ans, ce qui lui a permis de rouler encore plus. «J’aime ça, car ça me fait beaucoup de bien physiquement. Le premier but de cette activité, c’est ça, ensuite, si ça peut permettre d’amasser des dons pour deux organismes de Victoriaville, ce sera tant mieux.»