Swiatek et Djokovic remportent leur premier match aux Internationaux de Wimbledon

WIMBLEDON, Royaume-Uni — La numéro un mondiale Iga Swiatek et le Serbe Novak Djokovic ont franchi le premier tour malgré un délai causé par la pluie lors de la première journée des Internationaux de tennis de Wimbledon, durant laquelle étaient attendus quelques-uns des plus grands noms de ce sport.

Djokovic, deuxième joueur mondial, a amorcé son tournoi avec une victoire en trois manches de 6-3, 6-3, 7-6 (4) face à l’Argentin Pedro Cachin.

Le match de Djokovic, programmé sur le court central au all England Club — l’un des deux stades du complexe munis d’un toit — a été interrompu pendant plus d’une heure à cause de la pluie. Les préposés à l’entretien du terrain ont utilisé des souffleurs de feuilles pour assécher la pelouse.

«Il n’y a pas de doute que c’était frustrant pour tous les spectateurs. Nous, les joueurs, voulions jouer mais les conditions n’étaient pas si bonnes. C’était évident que c’était encore glissant», a relaté Djokovic au sujet du délai.

Par moments, Djokovic a utilisé une serviette pour assécher certains coins du terrain.

«J’ai l’habitude de me présenter avec des raquettes, pas des serviettes», a-t-il lancé.

Il s’agit de la troisième étape du Grand Chelem du tennis professionnel, et en simple masculin, Djokovic a gagné les deux premières, d’abord à Melbourne, en janvier, puis à Paris, en juin.

Il se trouve donc à mi-chemin du Grand Chelem calendaire, un tour de force qui n’a pas été réalisé en simple masculin depuis 1969. Djokovic est venu près de réussir l’exploit en 2021 mais il avait perdu en finale aux Internationaux des États-Unis face au Russe Daniil Medvedev.

Djokovic est aussi à la recherche d’un cinquième titre consécutif au All England Club, et d’un huitième en carrière, ce qui lui permettrait d’égaler deux records chez les hommes.

Grâce à son triomphe aux Internationaux de France, Djokovic totalise 23 titres en simple lors de tournois du Grand Chelem, un record du tennis masculin.

Quant à Swiatek, elle a amorcé sa quête d’un cinquième titre en Grand Chelem avec une victoire de 6-1, 6-3 contre la Chinoise Zhu Lin.

La Polonaise, qui n’a jamais franchi le quatrième tour à Wimbledon, a gagné les deux derniers jeux sous le toit du court numéro un après une interruption à cause de la pluie.

Mercredi, Swiatek va affronter Sara Sorribes Tormo, 84e au monde. Ce sera leur toute première confrontation.

Swiatek a été couronnée trois fois à Roland-Garros et une fois à Flushing Meadows.

Joueuse qualifiée et 128e au monde, Sofia Kenin a surpris la septième tête de série Coco Gauff 6-4, 4-6 et 6-2 au premier tour, en duel américain.

Chacune de ces joueuses a atteint le quatrième rang de la WTA et a pris part à une finale en grand chelem.

Kenin a triomphé à Melbourne en 2020, deux ans avant que Gauff soit battue en finale à Roland-Garros.

Âgée de 19 ans, Gauff est vue comme l’une des vedettes montantes du tennis féminin.

On disait la même chose de Kenin en Australie il y a trois ans, où sa route vers la gloire a inclus un gain contre Gauff, au quatrième tour. 

L’honneur de la première victoire du tournoi en 2023 est allé à Barbora Strycova, demi-finaliste en 2019, qui a défait Maryna Zanevska 6-1, 7-5. 

Disputant le tournoi pour une 24e fois, Venus Williams a été défaite 6-4 et 6-3 par Elina Svitolina.

Âgée de 43 ans, Williams a glissé au 558e rang au monde. 

Elle n’a livré que 22 matches depuis le début de 2021, résultat de diverses blessures.

Jadis au sommet du circuit féminin, Williams a remporté l’étape anglaise du Grand chelem en cinq occasions.

Chez les hommes, le Russe Andrey Rublev, septième tête de série, a battu Max Purcell 6-3, 7-5, 6-4.

Quatrième tête de série, Casper Ruud a eu raison du qualifié Laurent Lokoli 6-1, 5-7, 6-4, 6-3.

Jannik Sinner, huitième tête d’affiche, a battu Juan Manuel Cerundolo 6-2, 6-2 et 6-2.