Soccer: Limitée à un match nul contre la Corée du Sud, l’Allemagne est éliminée

Pour la première fois de son histoire en neuf participations au tournoi, l’Allemagne n’a pas réussi à se qualifier à la phase éliminatoire de la Coupe du monde de soccer féminin après avoir été limitée à un verdict nul de 1-1 contre la Corée du Sud dans un match du groupe H, jeudi à Brisbane.

Au même moment, à Perth, le Maroc a défait la Colombie 1-0 grâce au but d’Anissa Lahmari pendant les arrêts de jeu de la première demie, sur un retour d’un penalty.

Dans l’éventualité d’une victoire du Maroc, l’Allemagne, deuxième au classement de la FIFA et deux fois championne de la Coupe du monde, devait absolument gagner son match pour poursuivre son tournoi.

Conscientes de l’enjeu et menées par leur capitaine Alexandra Popp, les Allemandes ont créé une multitude d’opportunités de marquer en deuxième demie, mais n’ont pas réussi à obtenir ce but qui aurait fait la différence.

Les Allemandes ont cru avoir rompu l’égalité grâce à Popp à la 57e minute mais l’assistance vidéo à l’arbitrage a annulé le but. Quelques minutes plus tard, Popp a eu une autre belle opportunité de donner l’avance à son équipe mais sa déviation de la tête a abouti sur la tige horizontale.

Les dernières occasions de l’Allemagne sont survenues lors des 11e et 12e minutes des arrêts de jeu de la seconde demie lorsque Sydney Lohmann a tenté deux tirs qui ont raté l’objectif.

Popp a inscrit l’unique filet de l’Allemagne à la 42e minute de jeu. Ce but avait permis aux Allemandes de revenir à score égal, après celui de la Sud-Coréenne Cho So-hyun à la sixième minute, à la suite d’une belle passe de Lee Young-ju.

L’Allemagne (1-1-1 – 4 points) complète donc la phase préliminaire au troisième rang du groupe H, à deux points de la Colombie (2-1-0 – 6 points) et du Maroc (2-1-0 – 6 points).

«Nous avons besoin de temps pour analyser ce qui est arrivé et pour être capables de retrouver un peu de confiance. Sur cette scène, nous savons que notre équipe est bonne, mais nous n’avons pas été assez bonnes dans ces deux derniers matchs», a analysé Popp, en faisant allusion à la défaite de 2-1 de son équipe contre la Colombie lors de sa deuxième sortie en phase de groupe, le 30 juillet.

Une première pour l’Afrique du Nord

En vertu d’un écart favorable entre les buts marqués et les buts alloués (+2 comparativement à -4), la Colombie termine au premier rang du classement du groupe H, devant les Marocaines.

Par ailleurs, en se classant deuxième du groupe H, le Maroc est devenu la première nation arabe ou nord-africaine à aller aussi loin à la Coupe du monde de soccer féminin, et le seul parmi les huit pays qui en étaient à leur première présence au tournoi en 2023 à franchir la phase de groupe.

Après leur victoire à Perth, les joueuses et le personnel d’entraîneurs du Maroc se sont réunis sur le terrain pour assister à la fin du duel entre l’Allemagne et la Corée du Sud, qui allait influencer le classement final dans le groupe.

«Nous avions le téléphone et nous avons commencé à prier. Nous avons prié tout en regardant le match», a relaté Lahmari.

«Après, ç’a été une véritable explosion de joie.»

Rossées 6-0 par l’Allemagne lors du premier match de leur histoire en Coupe du monde, le 24 juillet dernier, les Marocaines ont réagi en défaisant la Corée du Sud 1-0 et en prenant la mesure d’une formation colombienne qui avait gagné en confiance après avoir battu l’Allemagne.

«Les amateurs du Maroc vont nous encourager une fois de plus. Nous les adorons,  nous les chérissons, nous avons le sentiment qu’ils sont derrière nous. Ça nous donne de la force. Bravo à toutes les filles et nous continuons notre petit bonhomme de chemin», a déclaré le sélectionneur du Maroc, Reynald Pedros.

La meilleure chance de marquer de la Colombie est survenue pendant la 59e minute de jeu. Linda Caicedo, sa super-vedette âgée de seulement 18 ans, a effectué une passe au deuxième poteau que Daniela Montoya a fait bifurquer à la gauche de la gardienne Khadija Er-Rmichi, qui a réalisé l’arrêt du bout de son soulier droit.

Lors de la phase éliminatoire, la Colombie affrontera la Jamaïque, deuxième du groupe F, mardi à Melbourne. Le même jour, à Adélaïde, le Maroc croisera le fer avec la France, qui a dominé le groupe F.

De son côté, la Corée du Sud (0-2-1 – 1 point) a récolté son seul point du tournoi après des revers par jeu blanc contre la Colombie (2-0) et le Maroc.

—————————————————————–

Avec la contribution de Molly Lee à Brisbane